Mode et maquillage anti-surveillance : à Londres de nouveaux codes “fashion” contre la reconnaissance faciale

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Mode et maquillage anti-surveillance : à Londres de nouveaux codes “fashion” contre la reconnaissance faciale

Publié le 15/02/2021 à 13:06 - Mise à jour à 13:11
@martymoment et @jodystillwater sur Instagram
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Dans un contexte de perte de libertés en raison des contraintes sanitaires, l’utilisation de technologies de surveillance se généralise justifiée par la pandémie de coronavirus.
A Londres, par exemple, un système de caméras de surveillance a été mis en place sans consulter les habitants. Londres serait la deuxième ville la plus surveillée du monde. Pour cette raison, se développent des pratiques de protection, comme celles du collectif de manifestants pacifiques Dazzle Club. Ces pratiques permettent de contourner la technologie, avec une touche artistique.

The Dazzle Club ou comment être libres dans l’espace public

L’idée du Dazzle Club: des maquillages colorés avec des formes et compositions géométriques pour tromper la reconnaissance faciale. Emily Roderick, Georgina Rowlands, Anna Hart et Evie Price, membres du Dazzle Club  organisent des manifestations silencieuses dans les rues de la capitale. “En appliquant ce maquillage, on rend les technologies de surveillance visibles”, expliquent Emily et Georgina. Le « Dazzle », est un type de camouflage qui utilise des motifs d’inspiration cubique, qui était déjà utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par les forces navales  pour brouiller les formes, la taille et l’orientation des navires de guerre. Ce principe a été transposé au maquillage et aux coiffures pour rendre la tâche plus difficile aux systèmes de surveillance.
Cette technique de camouflage particulière est en train de se populariser avec des tutos sur les réseaux sociaux, comme s’il s’agissait de conseils beauté.

Préférez les masques à motifs pour tromper la reconnaissance faciale

Le camouflage est plutôt une bonne nouvelle, mais les technologies de surveillance commencent elles aussi à être plus pointues pour faire face à tout type d’obstacle . Au Japon,  par exemple la reconnaissance faciale peut se faire meme avec les masques. Cependant , il existe encore des problèmes pour reconnaître des visages avec des masques faits maison, avec une variété de formes et couleurs. La machine a alors plus de problèmes pour détecter qu’il s’agit d’un masque.
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le Dazzle look se diffuse dans le monde

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-