Moscou coupe, une nouvelle fois, le gaz à l'Ukraine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 11:47
Image
Un Gazoduc en Turquie.
Crédits
©Selcan Hacaoglu/AP/Sipa
Gazprom a suspendu ses livraisons de gaz à destination de l'Ukraine (image d'illustration).
©Selcan Hacaoglu/AP/Sipa
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé ce mercredi l'interruption de ses livraisons de gaz à l'Ukraine en l'attente du versement d'un retard de paiement.

Le géant énergétique russe a mis sa menace à exécution. Sur fond de conflit larvé entre autorité ukrainienne et séparatistes russes à l'est de l'Ukraine, Gazprom a pris la décision ce mercredi de couper son approvisionnement de gaz à Kiev. Le géant gazier a justifié sa décision par le retard de paiement de la compagnie publique ukrainienne Naftogaz, ajoutant que de "graves risques" pesaient sur son transit vers l’Europe par le territoire ukrainien au cours de l’hiver.

En vertu de l'accord entre les deux parties sous l'égide de l'Union européenne fin septembre, le groupe ukrainien doit désormais payer par avance le gaz fourni par la Russie. Dans le cadre de cet accord l’Europe s’était engagée à faciliter le financement des achats ukrainiens, en particulier auprès d’institutions financières internationales comme la Banque mondiale ou le FMI, mais sans fournir de financements supplémentaires. De son côté Moscou avait baissé le prix de son gaz vendu à l’Ukraine en accordant une remise de 24,6 dollars pour 1.000 m3 par rapport au contrat en vigueur.

Cette décision de Gazprom, prise avec l'aval du Kremlin, intervient trois jours après le sabotage des lignes électriques à haute tension située sur le territoire ukrainien approvisionnant la Crimée, annexée par les Russes en mars 2014.  Moscou avait a accusé les Tatars de Crimée et les militants nationalistes ukrainiens, deux groupes hostiles à une Crimée russe, d’empêcher la réparation du réseau avec la complicité tacite de Kiev.

"Aujourd'hui ou demain, les livraisons de gaz seront interrompues en l'absence de paiement anticipé", avait déclaré mardi 24 Alexandre Novak, le ministre de l'énergie russe, à la radio Vesti FM, ajoutant que l'Ukraine ne consommait de toute façon que très peu de gaz russe. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.