Netanyahu propose un cours d'histoire juive au personnel à l'ONU : non merci, répond leur chef

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mai 2016 - 17:11
Image
Benyamin Netanyahou a prononcé un discours devant le congrès américain.
Crédits
©Gary Cameron/Reuters
L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient a refusé samedi l'idée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de donner un cours d'histoire au personnel des Nations unies.
©Gary Cameron/Reuters
L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient a refusé samedi l'idée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de donner un cours d'histoire au personnel des Nations unies, après que l'Unesco a appelé Israël à respecter la liberté du culte musulman sur l'esplanade des Mosquées.

Le mois dernier, l'Unesco avait "condamné fermement les agressions israéliennes et les mesures illégales limitant la liberté de culte et l'accès des musulmans au site sacré de la mosquée al-Aqsa" sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam. Pour les juifs, ce site, qu'ils appellent mont du Temple, est le lieu le plus sacré du judaïsme.

A chaque fête juive, des juifs, pour beaucoup motivés par des raisons nationalistes, se rendent sur l'Esplanade, provoquant des échauffourées et parfois l'interdiction d'accès des musulmans au lieu saint, dont toutes les entrées sont filtrées par les forces de l'ordre israéliennes.

Furieux que le terme de mont du Temple n'ait pas été mentionné et dénonçant une résolution "absurde" qui "ignore le lien historique unique entre le judaïsme et le mont du Temple", M. Netanyahu avait proposé vendredi d'"organiser personnellement" ce qu'il a décrit comme "un séminaire sur l'histoire juive pour l'ensemble du personnel de l'ONU en Israël" et pour des diplomates.

Non merci, a répondu le lendemain l'envoyé spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient Nickolay Mladenov.

"Si quelqu'un veut envoyer des invitations, qu'il les adresse à Paris et aux ambassadeurs des Etats membres de l'Unesco là-bas", a-t-il affirmé dans un communiqué. "Le personnel de l'ONU à Jérusalem connaît bien assez l'Histoire de la région, de ses peuples et de ses religions".

L'esplanade des Mosquées, située dans la Vieille ville à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville sainte occupée et annexée par Israël depuis près d'un demi-siècle, est au coeur du conflit israélo-palestinien. Chaque incident sur le site sacré de 14 hectares fait redouter un tournant religieux dans ce conflit pour la terre que se livrent Israéliens et Palestiniens depuis près de 70 ans.

Régulièrement, l'ONU et M. Mladenov en particulier, y appellent au calme, pressant Palestiniens et Israéliens d'y éviter les provocations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Jérusalem : tensions autour de l’esplanade des Mosquées
Suite à la tentative d’assassinat d’une figure de l’extrême-droite israélienne mercredi 29, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem est le théâtre de tensions religieuses...
30 octobre 2014 - 11:30
Politique
Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Jérusalem : violents affrontements sur l'esplanade des Mosquées
Des heurts violents entre la police israélienne et des Palestiniens ont eu lieu dimanche matin sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem avant la célébration de la nouv...
13 septembre 2015 - 11:19
Politique
Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Esplanade des Mosquées : Israël et la Jordanie parviennent à un accord
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé ce samedi à Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l’esplanade des Mosquées...
24 octobre 2015 - 20:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.