L'or du Venezuela : le nouveau bras-de-fer entre Maduro et Guaido

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 17:06
Image
Des lingots d'or appartenant à l'Allemagne exposés au siège de la "Bundesbank" à Francfort? le 10 avril 2018
Crédits
© Daniel ROLAND / AFP/Archives
Les réserves d'or du Venezuela au Royaume-Uni font l'objet d'une lutte d'influences entre Maduro et Guaido.
© Daniel ROLAND / AFP/Archives

Les 31 tonnes d'or du Venezuela détenues au Royaume-Uni font l'objet d'une lutte d'influence entre Maduro et Guaido. Le second tente d'empêcher le premier de mettre la main dessus. 

La lutte de pouvoir entre Nicolas Maduro, le président en exercice du Venezuela et Juan Guaino, qui s'est autoproclamé président par intérim du pays, ne se déroule pas seulement dans les rues de Caracas ou les salons feutrés des ambassades. En effet, une partie l'avenir de la révolution bolivarienne se joue dans un coffre-fort de la prestigieuse Bank of England à la City de Londres.

Et pour cause, l'établissement bancaire détient quelques 31 tonnes d'or qui appartiennent à l'Etat vénézuélien. Soit la somme rondelette de plus d'un milliard d'euros sur laquelle le régime de Caracas, à court d'argent, lorgne depuis plusieurs mois. Il faut dire que l'hyperinflation (10.000.000% en 2019 selon le FMI) et les dévaluations régulières de la monnaie nationale, le bolivar, ont laissé l'économie vénézuélienne exsangue.

Devant le risque de voir cette réserve stratégique tombée dans les mains de son rival, Juan Guaido a écrit à Theresa May et au gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, pour les exhorter d'empêcher Nicolas Maduro de faire main basse sur ces 31 tonnes de métal précieux comme le rapporte le Financial Times. "Si l'argent est transféré, il sera utilisé par le régime Maduro à réprimer le peuple", explique notamment le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne.

Lire aussi - Venezuela: Washington accentue la pression sur Maduro, qui riposte

La Bank of England a donc visiblement tranché en faveur de l'opposant puisque les envoyés officiels de Nicolas Maduro à Londres se sont vus opposés des fins de non-recevoir à leur demande de récupération des stocks d'or. La décision a été justifié par le fait que ce transfert "était rendu impossible par les sanctions économiques qui pèsent sur le régime de Caracas.

Le Venezuela avait autrefois environ 200 tonnes de lingots en réserve dans les banques européennes, mais le prédécesseur de Nicolas Maduro, Hugo Chávez, en a ordonné le rapatriement. Suite à l'effondrement de l'économie et de la production de pétrole, la principale richesse de son pays, ses réserves de change sont passées de plus de 40 à 8,4 milliards de dollars.

Nouveau coup dur pour Nicolas Maduro, les Etats-Unis reconnaissent donc Juan Guaido comme président et donc également comme détenteur légal des droits sur les biens détenus par l'Etat vénézuélien dans des banques américaines.  

Juan Guaido appelle à défiler à nouveau mercredi 30, "pour exiger des forces armées qu'elles se mettent du côté du peuple", puis samedi 2 février, "pour accompagner le soutien de l'Union européenne et l'ultimatum". Six pays européens (Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Pays-Bas) ont en effet donné à Nicolas Maduro jusqu'à dimanche 3 pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaîtront Juan Guaido comme président. Jusqu'à présent, Nicolas Maduro, fort du soutien de l'armée, de la Russie et de Pékin, se montre inflexible et rejette l'ultimatum des Européens.

Voir:

Venezuela : l'étau se resserre autour de Maduro, Moscou et Pékin protestent

Venezuela: la mère de Guaido, "surprise" d'avoir un fils autoproclamé président

Venezuela: le pape, "terrifié" par la violence, craint "un bain de sang"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.