Oussama Ben Laden était "un bon garçon", selon sa mère

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 août 2018 - 19:04
Image
Un journaliste américain dément la version officielle de la mort de Ben Laden.
Crédits
©Reuters
Alia Ghanem, la mère d'Oussama Ben laden, s'est exprimée pour la première fois dans les médias. Elle a accordé une interview à "The Guardian".
©Reuters
Alia Ghanem, la mère du terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden, s'est exprimée pour la première fois dans les médias ce vendredi. Elle a accordé une interview à "The Guardian". Elle y décrit son premier fils comme "un bon garçon", qui a fait de mauvaises rencontres.

Près de 17 ans après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3.000 victimes, et sept ans après la mort d'Oussama Ben Laden, leader d'al-Qaïda et commanditaire de ces atrocités, Alia Ghanem, sa mère, a accordé une interview à The Guardian.

C'est la première fois qu'elle accepte de s'exprimer publiquement sur ce qu'a fait son fils.

Elle y décrit Oussama Ben Laden comme "un bon garçon", qui était très attaché à elle et qui a mal tourné à l'université de Djeddah (Arabie saoudite), où il était entré pour étudier l'économie.

"Les gens de l’université l’ont changé. Il était un très bon enfant jusqu'à ce qu'il rencontre des gens qui lui ont fait subir un lavage de cerveau", a-t-elle ainsi déclaré. "Je lui disais toujours de rester loin d'eux… mais il ne me disait jamais ce qu'il faisait, parce qu'il m'aimait tellement".

Lire aussi: Oussama Ben Laden - un journaliste américain remet en cause la version officielle de sa mort

Oussama Ben Laden était en effet à l'université, et était âgé d'une vingtaine d'années, quand il a rencontré Abdullah Azzam, membre des Frères musulmans qui est devenu son conseiller spirituel.

"Au début, nous étions très fiers de lui", poursuit Hassan, un de ses demi-frères. "Tout le monde le respectait… puis est arrivé Oussama le moudjahid".

Alia Ghanem, qui assure avoir vu son fils aîné pour la dernière fois en 1999 en Afghanistan, est toujours dans le déni selon les demi-frères du terroriste qui ont assisté à l'entretien avec The Guardian.

"Elle l'aimait et refuse de le blâmer. Elle accuse ceux qui l'ont entouré. Elle n'a connu que son côté bon garçon et n'a jamais vu le djihadiste en lui", a aussi confié Ahmad, un autre fils de cette femme désormais âgée de plus de 70 ans.

Et aussi:

Des membres de la famille d'Oussama Ben Laden tués dans le crash de leur jet privé

La CIA dévoile des archives de Ben Laden saisies lors de sa mort

Paris: armé d'un couteau, il crie "Allah akbar" et "Ben Laden" devant des militaires

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.