Palestine: vague d'arrestations dans les colonies juives

Auteur(s)
MM
Publié le 09 août 2015 - 18:56
Image
La police israélienne a investi plusieurs colonies juives sauvages de la Cisjordanie.
Crédits
©Abed Omar Qusini/Reuters
La police israélienne a investi plusieurs colonies juives sauvages de la Cisjordanie.
©Abed Omar Qusini/Reuters
La police israélienne a annoncé ce dimanche avoir arrêté plusieurs suspects dans des colonies sauvages de Cisjordanie occupée, dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un bébé palestinien et de son père dans un incendie criminel.

L'enquête sur les responsables de l'incendie volontaire d'une maison palestinienne en Cisjordanie qui a provoqué la mort d'un bébé de 18 mois et de son père le 31 juillet semble porter ses fruits. Ce dimanche, une unité spécialisée de la police israélienne a investi plusieurs colonies juives non-autorisées de Cisjordanie pour se livrer à l'arrestation de plusieurs suspects.

Après l’incendie de la maison palestinienne, les assaillants avaient recouvert ses murs de slogans en hébreu proclamant "Vengeance" et "Prix à payer", la signature des colons et activistes d’extrême droite.

Les membres de cette unité ont donc "arrêté plusieurs suspects dans le cadre de l'enquête sur les événements de Douma", indique un communiqué de la police, sans préciser le nombre exact d'arrestations. C'est la première fois depuis l'attaque contre la maison des Dawabcheh que la police israélienne mène une opération dans des colonies et c'est la première fois que les arrestations sont directement liées à ce crime.

Par ailleurs, deux extrémistes israéliens arrêtés en début de semaine ont été placés dimanche en détention administrative sans inculpation pour une durée de six mois renouvelable, portant à trois le nombre d’activistes juifs soumis à ce régime depuis l’incendie, a annoncé le ministère de la défense. Une première en Israël, ce type de procédure étant avant tout uniquement réservé aux Palestiniens soupçonnés de terrorisme.

Gravement brûlé au troisième degré, Saad Dawabcheh, 32 ans, a succombé à ses blessures samedi 8 et sa femme Riham, 26 ans, et leur autre fils Ahmed, 4 ans, sont toujours hospitalisés. La jeune femme toujours est entre la vie et la mort, tandis que le petit Ahmed entame une convalescence qui s'annonce très longue.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maison brûlée.
Le père du bébé brûlé vif en Cisjordanie est décédé des suites de ses blessures
Dans la nuit du 31 juillet, un groupe de colons a jeté des cocktails Molotov sur une maison du village de Douma en Cisjordanie occupée et a tué un bébé de 18 mois. Le ...
08 août 2015 - 12:17
Politique
Image
 Meïr Ettinger, leader extrémiste juif arrêté lundi 3 août.
Israël poursuit ses arrestations dans les milieux juifs extrémistes
En Israël, le coup de filet contre les extrémistes juifs se poursuit avec l'arrestation d'un deuxième homme mardi 4. Un autre a pour sa part été placé en détention adm...
05 août 2015 - 12:36
Politique
Image
Benyamin Netanyahou à la tribune de la Knesset.
Israël: arrestation d'un leader extrémiste juif
Un leader extrémiste juif, Meïr Ettinger, a été arrêté lundi 3 en Israël. Il s'agit de la première arrestation depuis le durcissment de la politique sécuritaire de l'E...
04 août 2015 - 10:33
Politique