Pétition anti-Brexit: près de 3 millions de signatures, vers un nouveau référendum?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pétition anti-Brexit: près de 3 millions de signatures, vers un nouveau référendum?

Publié le 22/03/2019 à 11:08 - Mise à jour à 11:13
© Isabel Infantes / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition contre le Brexit a réuni près de 3 millions de signatures en deux jours, ce qui oblige le Parlement à débattre de l'idée de rester dans l'UE. Une situation qui pourrait renforcer les partisans d'un nouveau referendum.

Plus de 2,5 millions de signatures en deux jours. Une pétition contre le Brexit adressée au Parlement et au gouvernement britannique a réuni un nombre impressionnant de soutiens en un temps record. Lancée mercredi 20, celle-ci demande expressément aux élus de "révoquer l'article 50 (sur la sortie de l'Union européenne, NDLR) et rester dans l'UE". Elle affichait ce vendredi matin plus de 2,7 millions de signatures.

Une pétition qui n'a certes pas le pouvoir de contraindre le pouvoir politique britannique mais l'oblige tout de même à évoquer la question. En effet, les citoyens du Royaume-Uni ont accès à un site officiel permettant déposer des pétitions. Si celle-ci atteint 10.00 signatures, le gouvernement est tenu de formuler une réponse. Si elle atteint les 100.000 signatures, le Parlement doit en débattre.

Voir: L'UE offre deux options pour reporter le Brexit et sortir de l'impasse

Si son impact s'arrête là, la pétition obligerait donc le Parlement à évoquer cette possibilité, laquelle prend de l'ampleur face à l'incapacité des différents courants politiques à s'accorder sur un texte que l'UE pourrait elle-même accepter. Le Parlement avait rejeté la semaine dernière l'option d'un autre référendum sur le Brexit, près de trois ans après celui qui avait lancé le processus, mais la longueur du blocage et le succès exceptionnel de cette pétition pourrait redonner de la vigueur à l'idée.

Le site a "rencontré des difficultés techniques" en raison de "la charge importante et soutenue sur le système", a indiqué un porte-parole de la Chambre des Communes. Avec "2.000 signatures enregistrées chaque minute", "le taux de signature est le plus élevé que le site ait jamais eu à traiter", a aussi assuré le Parlement sur Twitter.

Theresa May a elle toujours refusé d'envisager une nouvelle consultation des Britanniques. Ce qui signifie qu'il faudrait un report du Brexit couplé à un changement de gouvernement ou à de nouvelles élections pour qu'elle ait lieu.

Lire aussi:

Brexit: May demande un report à des Européens "fatigués" de la saga

Brexit: les scénarios

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 3 millions de personnes ont signé une pétition anti-Brexit adressée au Parlement britannique.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-