Philippines - Les députés votent le budget de la Commission enquêtant sur le respect des droits de l'homme par Rodrigo Duterte : 16 euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2017 - 13:42
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte à Manille, le 18 juillet 2017
Crédits
© TED ALJIBE / AFP/Archives
La lutte contre la drogue de Rodrigo Duterte a fait, au minimum, 3.800 morts en un an.
© TED ALJIBE / AFP/Archives
Mardi, les députés philippins ont voté le budget et notamment celui qui serait alloué pour 2018 à la commission indépendante chargé de vérifier le respect des droits de l'homme dans le pays. Il sera quasiment nul. Un signal brutal et inquiétant dans un pays où la lutte contre la drogue échappe à tout contrôle.

C'est une humiliation de plus pour les défenseurs des droits de l'homme aux Philippines, déjà mis à mal depuis l'arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte en 2016. La Chambre des représentants des Philipines (l'équivalent de l'Assemblée nationale), largement favorable au président, vient de voter mardi 12 le montant du budget 2018 pour la "Commission des droits de l'homme" nationale. Résultat: 1.000 pesos philippins, soit… 16 euros.

Cette institution, dont l'existence et l'indépendance sont garanties par la constitution philippine, est chargée de surveiller le travail de l'exécutif, autrement dit de contrôler le respect des droits de l'homme des actions initiées par Rodrigo Duterte. Et c'est là que le bât blesse: le président philippin a en effet encouragé depuis son arrivée au pouvoir une lutte contre le trafic de drogue reposant sur des actions violentes, l'incitation à la création de milices civiles et la pratique massive d'exécutions extrajudiciaires.

Et depuis le début de cette campagne, les choses ont tourné au massacre: pas moins de 3.800 personnes, du moins officiellement, ont été abattues dans le cadre d'opérations, parfois organisées par les autorités mais menées aussi spontanément par des Philippins. Et surtout sans aucune transparence sur leurs conditions. Les victimes sont aussi bien des trafiquants de drogue, que de petits détaillants ou des consommateurs. Sans compter les "bavures".

Or, la Commission des droits de l'homme devait justement enquêter sur ce bilan de 3.800 tués, et mener des investigations indépendantes sur les innombrables cas d'exécution sommaire douteuses. Elle n'aura maintenant que 16 euros pour enquêter…

Le projet n'est cependant pas arrivé à son terme, et un mince espoir subsiste. Le Sénat philippin doit également rendre son avis sur ce vote. Si les avis entre les deux chambres diffèrent, elles doivent essayer de trouver un consensus, qu'elles votent conjointement… avant que la résolution ne soit soumise au président Rodrigo Duterte. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Donald Trump lors d'une réunion publique à Harrisburg en Pennsylvanie, le 29 avril 2017
Donald Trump invite le président philippin Rodrigo Duterte à Washington
Le président Donald Trump a invité samedi son homologue philippin Rodrigo Duterte à Washington, lors d'une conversation téléphonique dans laquelle ils ont notamment év...
30 avril 2017 - 11:18
Politique
Image
Rodrigo Duterte le président des Philippines
Rodrigo Duterte : le président philippin en visite en Chine
Le président des Philippines Rodrigo Duterte va, pour la première fois, effectuer une visite diplomatique. Il est attendu en Chine, ce mardi, et doit s'entretenir avec...
18 octobre 2016 - 12:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.