"Pocahontas" : Trump fait une mauvaise blague devant des vétérans amérindiens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 18:36
Image
Le président américain en compagnie d'anciens combattants amérindiens à la Maison Blanche le 27 nove
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump a fait une surprenante allusion à Pocahontas en recevant des vétérans amérindiens à la Maison-Blanche.
© Brendan Smialowski / AFP
Le président américain Donald Trump a fait lundi une surprenante allusion à Pocahontas, surnom dont il a affublé la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, en recevant des anciens combattants amérindiens à la Maison-Blanche. Une "plaisanterie" qui est mal passée.

Lors des deux guerres mondiales, l'armée américaine a eu recours à des soldats amérindiens pour établir des messages codés dans leur langue maternelle dans le Corps des Marines des Etats-Unis. Ce fut notamment le cas de la tribu Navajos sur le front du Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. La langue de Navajos n'étant parler que par de très rares locuteurs en dehors de la tribu, il était quasiment impossible à l'Empire du Japon, et à l'Allemagne nazie, de casser les codes secrets des Alliés mis en place par les Amérindiens. Fin 2013, la Médaille d'Or du Congrès américain, plus haute distinction civile aux Etats-Unis, a été décernée à quelque 250 natifs-américains de 33 tribus, la plupart à titre posthume, pour leur rôle durant ce conflit.

Lundi 27 novembre, Donald Trump recevait justement à la Maison-Blanche des vétérans navajos pour un hommage aux "codes-talkers" comme ils étaient surnommés. Le président américain s'est permis une digression de mauvais goût davant des vétérans qui semblaient particulièrement gênés.

"Vous étiez ici bien avant nous… Même si nous avons une représente au Congrès qui est - à ce qu’on dit - ici depuis longtemps. Ils l’appellent +Pocahontas+", a expliqué le locataire de la Maison-Blanche.

"Pocahontas" est le surnom dont il a affublé la sénatrice démocrate Elizabeth Warren en référence aux origines amérindiennes qu'elle revendique et dont il conteste l'authenticité.

En outre, un portrait du président américain Andrew Jackson trônait en outre dans le bureau ovale lors de cet événement destiné à honorer un groupe d'Amérindiens. Surnommé "Le Tueur d'Indiens", il est connu pour avoir signé l'Indian Removal Act, provoquant l'expulsion des tribus vivant dans les Etats de l'Est vers ceux de l'Ouest, derrière le Mississipi. Cela a conduit à des milliers de morts amérindiens et aux déplacements forcés de dizaines de milliers d'entres eux sur des territoires particulièrement inhospitaliers. Cet épisode terrible porte le nom de "Piste des larmes" (source). Difficile de faire plus déplacé.

La réponse de la principale intéressée ne s'est pas faite attendre. "Il est profondément regrettable que le président des États-Unis ne puisse même pas mener à bien une cérémonie en l’honneur de ces héros sans lancer des insultes racistes", a expliqué Elizabeth Warren sur MSNBC.

De son côté, Russell Begaye, le président du peuple Navajos, a qualifié la "plaisanterie" de Donald Trump comme "péjorative" et "irrespectueuse pour les nations amérindiennes".

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump à la Maison Blanche le 27 novembre 2017
Donald Trump, fin d'année sous haute tension
La fin d'année est proche et le bilan législatif est maigre: au plus bas dans les sondages, Donald Trump espère arracher une victoire au Congrès dans les semaines à ve...
28 novembre 2017 - 05:37
Image
L'immeuble de la Wells Fargo Bank le 13 juillet 2017 à San Francisco, en Californie.
USA : Trump prêt au bras de fer sur la régulation financière
Le récent bras de fer entre la Maison Blanche et la direction d'une instance de protection financière des consommateurs aux Etats-Unis met en lumière la détermination ...
27 novembre 2017 - 20:49
Image
Le président américain Donald Trump avec des gardes-côtes à Riviera Beach, en Floride, le 23 novembr
Trump soutient la campagne d'un candidat au Sénat accusé d'agression sexuelle
La vague de dénonciations de harcèlement sexuel continuait de secouer dimanche la sphère politique aux Etats-Unis où le président Donald Trump a apporté un clair souti...
27 novembre 2017 - 01:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.