Primaires américaines: Bernie Sanders et Marco Rubio l'emportent dans le Maine et à Porto Rico

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Primaires américaines: Bernie Sanders et Marco Rubio l'emportent dans le Maine et à Porto Rico

Publié le 07/03/2016 à 10:06 - Mise à jour à 10:18
©JewelSamad/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Si Hillary Clinton et Donald Trump restent largement favoris à l'investiture pour la présidentielle américaine, leur rivaux Bernie Sanders et Marco Rubio les ont respectivement battus dans le Maine et à Porto Rico dimanche.

Les primaires américaines continuent de plus belle. Dimanche 6 mars, l'Etat du Maine et le territoire de Porto Rico étaient appelés à se prononcer respectivement pour camp démocrate et républicain. Résultat des courses: Bernie Sanders et Marco Rubio battent les favoris Hillary Clinton et Donald Trump.

Du côté des démocrates, Bernie Sanders remporte le caucus du Maine, loin devant son unique rivale Hillary Clinton. Selon les projections, le sénateur du Vermont ajouterait ainsi 14 délégués à sa liste pour la convention de Philadelphie. La veille, l'homme de 74 ans s'était imposé dans le Kansas et le Nebraska. L'ancienne secrétaire d'Etat l'a quant à elle emporté en Louisiane où elle a pu compter sur le vote noir. Pour l'heure, elle reste largement en tête avec 13 Etats contre huit pour Sanders. Elle a par ailleurs récolté 1.100 délégués tandis que son rival en a moins de la moitié.

Dimanche soir, les deux prétendants à l'investiture démocrate participaient à un débat à Flint, ville du Michigan touchée par un énorme scandale d'eau polluée. Evoquant les problèmes sociaux, le racisme et les créations d'emplois, ils ont cité l'Europe en exemple, pour le soutien apporté à ses entreprises et sa couverture sociale. "Airbus fait tout son possible pour obtenir des contrats partout dans le monde. Nous n'avons pas, loin s'en faut, une politique aussi agressive de notre gouvernement", a déclaré Hillary Clinton. "Puisque vous comparez l'Europe aux Etats-Unis ; la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne; chacun de ces pays garantit une couverture sociale à ses citoyens comme un droit", a répondu Bernie Sanders.

Chez les républicains, le sénateur de Floride d'origine cubaine Marco Rubio s'impose largement sur le territoire de Porto Rico où il remporte l'ensemble des 23 délégués en jeu. Si les 3,5 millions d'habitants de l'île caribéenne peuvent voter aux primaires, ils ne pourront pas s'exprimer lors du scrutin de novembre. Avec deux Etats (il avait déjà remporté le Minnesota lors du Super Tuesday le 1er mars), Marco Rubio reste loin derrière Donald Trump (douze Etats) et Ted Cruz (six). La veille, le milliardaire l'avait emporté dans  la Louisiane et le Kentucky tandis que le sénateur du Texas gagnait le  Kansas et le Maine. Marco Rubio reste toutefois devant le gouverneur de l'Ohio John Kasish, qui n'a encore rien remporté. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Bernie Sanders l'a emporté dans le Maine contre Hillary Clinton.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-