Coupe du monde 2022 : un collectif alsacien dénonce un chantier meurtrier au Qatar

Coupe du monde 2022 : un collectif alsacien dénonce un chantier meurtrier au Qatar

Publié le 30/11/2021 à 14:35
KARIM JAAFAR / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Depuis quelques semaines, le collectif Maquis Alsace-Lorraine interpelle les joueurs de l’équipe de France pour les inciter à boycotter la compétition. En cause : les milliers de travailleurs décédés sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar.

Un bilan humain catastrophique

Des conditions de travail insoutenables, une chaleur intenable, des charges lourdes à porter quotidiennement… En février dernier, le Guardian révélait qu’au Qatar, où se déroulera l’édition 2022 de la Coupe du monde de football, la construction de nouvelles infrastructures a conduit au décès de plus de 6 500 migrants. Originaires pour la plupart d’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh ou du Népal, ces travailleurs clandestins œuvraient notamment sur les chantiers de sept nouveaux stades, d’hôtels ou encore de routes.

C’est ce bilan humain catastrophique qui pousse désormais un collectif alsacien à réclamer le boycott de la compétition. Constitué entre autres de membres d’Extinction Rébellion Strasbourg et d’ANV Cio21 Strasbourg, le collectif Maquis Alsace-Lorraine se mobilise depuis plusieurs semaines pour faire annuler la Coupe du monde.

Encourager les footballeurs à s’engager

Les onze membres du collectif souhaitent obtenir le soutien des footballeurs professionnels. Ils les interpellent donc sur les réseaux sociaux pour les rallier à leur cause. « Nous avons identifié tous les joueurs qui ont été sélectionnés pour l’équipe de France ces deux dernières années. Ils sont 35. Nous les contacterons tous personnellement, notamment sur Twitter. Nous encouragerons aussi des personnalités influentes à prendre position. Par exemple Arsène Wenger, un Alsacien qui a longtemps entrainé le club londonien d’Arsenal, ou Marc Keller (président du Racing Club de Strasbourg), et Albert Gemmerich (ancien joueur du Racing Club de Strasbourg), tous deux membres du comité exécutif de la Fédération française de Football », explique à Rue89 Strasbourg Ariel, membre du collectif.

Rallier les supporters à leur cause

Le collectif prévoit aussi d’organiser des manifestations dans les stades de football sur les conditions d’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Objectif : faire ouvrir les yeux aux supporters sur les conditions de travail des ouvriers. « Qui peut cautionner tous ces morts sur les chantiers ? Les stades construits dans le désert ? La corruption ? Il faudra que le mouvement soit soutenu par les supporters. De toute façon, il faut essayer. Si on ne fait rien, et qu’on reste fatalistes, on est sûrs que rien ne bougera jamais. Pour nous, c’est inconcevable qu’aucune voix dissonante ne se fasse entendre face à ce scandale. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un stade en construction au Qatar.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-