Quand Donald Trump s'aide d'une fiche pour exprimer son soutien aux victimes des tueries scolaires

Quand Donald Trump s'aide d'une fiche pour exprimer son soutien aux victimes des tueries scolaires

Publié le 22/02/2018 à 19:41 - Mise à jour à 19:43
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'image est embarrassante et provoque des réactions de colère aux Etats-Unis. Des images ont capté une note de Donald Trump lors de sa réception des victimes de tueries scolaires, dont celle de Parkland en Floride le 14 février. Elle montre que le président américain doit s'aider de cette "antisèche" pour exprimer les mots les plus simples à des victimes de ce type d'événements.

C'est une image pour le moins embarrassante qui a été captée par les photographes lors du de la réunion "d'écoute" organisée par Donald Trump à la Maison Blanche le mercredi 21.

Ce jour-là en effet, le président des Etats-Unis recevait des parents, des élèves, des enseignants et des victimes de la fusillade Parkland en Floride, qui a provoqué la mort de 17 personnes le 14 février. Ils étaient accompagnés d'autres proches des victimes de la tuerie de Sandy Hook en 2012 (28 morts dans une école primaire).

Or, les images prises de cette rencontre montrent que le président américain avait avec lui une petite fiche sur laquelle des éléments de langage étaient notés. Rien de surprenant en apparence, sauf que les éléments en question, qui ont donc été préparés par des conseillers, provoquent le malaise.

"Que voulez-vous que je retienne en priorité de ce que vous avez vécu? // Que peut-on faire pour que vous vous sentiez en sécurité? // Des ressources? Des idées? //  Je vous entends" étaient inscrits sur la feuille. Une partie de la presse américaine et des commentateurs ont alors exprimé leur indignation. Ils reprochent au président son manque d'empathie totale pour les victimes, cette fiche laissant entendre que ces mots pourtant simples, voire évidents en de telles circonstances, ne seraient pas venus naturellement à l'esprit du président.

©Youtube/ABC Television Stations

D'après CNN le président américain n'a finalement pas prononcé ces mots se contentant de déclarations d'ordre général.

Donald Trump est-il vraiment dénué d'empathie comme le laisse entendre ses détracteurs, ou est-il un président qui, s'il est capable sans doute de compassion, nécessite d'être encadré par des communicants y compris dans ses réactions les plus simples et les plus "naturelles" qu'appellent sa fonction?  

Pour rappel, la tuerie de Parkland est un événement délicat à gérer politiquement pour le Donald Trump, partisan autoproclamé du droit d'acheter des armes à feu avec un minimum de contraintes. Il a d'ailleurs évoqué la possibilité d'armer les professeurs comme une solution possible aux tueries de masse dans les établissements scolaires aux Etats-Unis.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Donald Trump pouvait s'aider d'une fiche où des mots pourtant évidents étaient notés.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-