Quand Donald Trump s'aide d'une fiche pour exprimer son soutien aux victimes des tueries scolaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2018 - 20:41
Image
Donald Trump le 15 février 2018 à la Maison Blanche
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Donald Trump pouvait s'aider d'une fiche où des mots pourtant évidents étaient notés.
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
L'image est embarrassante et provoque des réactions de colère aux Etats-Unis. Des images ont capté une note de Donald Trump lors de sa réception des victimes de tueries scolaires, dont celle de Parkland en Floride le 14 février. Elle montre que le président américain doit s'aider de cette "antisèche" pour exprimer les mots les plus simples à des victimes de ce type d'événements.

C'est une image pour le moins embarrassante qui a été captée par les photographes lors du de la réunion "d'écoute" organisée par Donald Trump à la Maison Blanche le mercredi 21.

Ce jour-là en effet, le président des Etats-Unis recevait des parents, des élèves, des enseignants et des victimes de la fusillade Parkland en Floride, qui a provoqué la mort de 17 personnes le 14 février. Ils étaient accompagnés d'autres proches des victimes de la tuerie de Sandy Hook en 2012 (28 morts dans une école primaire).

Or, les images prises de cette rencontre montrent que le président américain avait avec lui une petite fiche sur laquelle des éléments de langage étaient notés. Rien de surprenant en apparence, sauf que les éléments en question, qui ont donc été préparés par des conseillers, provoquent le malaise.

"Que voulez-vous que je retienne en priorité de ce que vous avez vécu? // Que peut-on faire pour que vous vous sentiez en sécurité? // Des ressources? Des idées? //  Je vous entends" étaient inscrits sur la feuille. Une partie de la presse américaine et des commentateurs ont alors exprimé leur indignation. Ils reprochent au président son manque d'empathie totale pour les victimes, cette fiche laissant entendre que ces mots pourtant simples, voire évidents en de telles circonstances, ne seraient pas venus naturellement à l'esprit du président.

©Youtube/ABC Television Stations

D'après CNN le président américain n'a finalement pas prononcé ces mots se contentant de déclarations d'ordre général.

Donald Trump est-il vraiment dénué d'empathie comme le laisse entendre ses détracteurs, ou est-il un président qui, s'il est capable sans doute de compassion, nécessite d'être encadré par des communicants y compris dans ses réactions les plus simples et les plus "naturelles" qu'appellent sa fonction?  

Pour rappel, la tuerie de Parkland est un événement délicat à gérer politiquement pour le Donald Trump, partisan autoproclamé du droit d'acheter des armes à feu avec un minimum de contraintes. Il a d'ailleurs évoqué la possibilité d'armer les professeurs comme une solution possible aux tueries de masse dans les établissements scolaires aux Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Plusieurs milliers de personnes ont participé le 15 février 2018 à Parkland à une veillée en hommage aux victimes de la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas
Larmes, désespoir et culpabilité après la fusillade de Parkland
"Il avait un plan, il a essayé de s'enfuir", "je me demandais: est-ce que je vais mourir?", "tout d'un coup, j'ai entendu pan, pan, pan". Quelques phrases saisies au v...
16 février 2018 - 04:05
Image
Des centaines de lycéens manifestent près de la Maison Blanche à Washington pour demander une règlementation plus stricte sur les armes
Le mouvement des lycéens de Parkland accroît la pression sur Trump
"Plus jamais ça": fédérés par ce mot d'ordre répercuté sur les réseaux sociaux, les jeunes de Parkland ont investi mercredi la petite capitale de la Floride, Tallahass...
21 février 2018 - 20:32
Politique
Image
Un mannequin marche sur un podium lors d'un défilé de la NRA à Milwaukee dans le Wisconsin
Etats-Unis : la NRA, puissant adversaire du contrôle des armes à feu
La plus meurtrière fusillade de l'histoire américaine, perpétrée par un retraité qui a fait pleuvoir les balles sur les milliers de spectateurs d'un concert à Las Vega...
08 octobre 2017 - 13:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.