Référendum en Catalogne: le gouvernement catalan annonce la victoire du "oui" avec 90% des voix

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Référendum en Catalogne: le gouvernement catalan annonce la victoire du "oui" avec 90% des voix

Publié le 02/10/2017 à 11:21 - Mise à jour à 11:28
© LLUIS GENE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne s'est déroulé dimanche dans la région espagnole. Le gouvernement local a annoncé dans la nuit la victoire du "oui" avec 90% des voix.

En Catalogne, le référendum d'autodétermination a eu lieu dimanche 1er octobre malgré l'interdiction du scrutin par la Cour constitutionnelle espagnole et les violences policières survenues dans la journée.

Le gouvernement catalan a annoncé dans la nuit de dimanche 1er à ce lundi 2 les résultats du scrutin. Au total, plus de 2,2 millions de personnes se sont déplacées jusqu'aux urnes malgré le climat extrêmement tendu. Le "oui" l'a emporté largement en réunissant 90% des voix. L'exécutif régional, qui s'est félicité de cette victoire, a aussi indiqué que le taux de participation s'était élevé à 42,3%.

Le gouvernement espagnol, mené par le Premier ministre Mariano Rajoy, ne reconnait toujours pas les résultats. "Aujourd'hui , il n'y a pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne. Aujourd'hui, tous les Espagnol ont pu constater que notre Etat de droit reste en vigueur avec toute sa force", a déclaré le chef de l'exécutif lors d'une allocation à la télévision.

Malgré son déni, le gouvernement national a été mis à mal par cette journée et les violences opérées par les policiers qui voulaient empêcher les personnes de voter. Les charges et autres confiscations d'urnes ont fait plus de 800 blessés selon le gouvernement catalan.

"Dans les jours qui viennent", l'exécutif local transmettra les résultats du vote au Parlement. L'indépendance pourrait donc être déclarée unilatéralement ensuite. "Les Catalans ont gagné le droit à être écoutés et respectées", a déclaré Carles Puigdemont, président de la Catalogne.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le "oui" l'a emporté largement dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-