Rodrigo Duterte : le président philippin en visite en Chine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2016 - 12:23
Image
Rodrigo Duterte le président des Philippines
Crédits
©Aaron Favilla/Pool/AFP
Rodrigo Duterte avait insulté Barack Obama en septembre 2016, ravivant les tensions entre les Philippines et les Etats-Unis.
©Aaron Favilla/Pool/AFP
Le président des Philippines Rodrigo Duterte va, pour la première fois, effectuer une visite diplomatique. Il est attendu en Chine, ce mardi, et doit s'entretenir avec Xi Jinping à propos du domaine maritime mais aussi des Etats-Unis.

Ce mardi 18, le président philippin Rodrigo Duterte se rend en Chine pour rencontrer le président du pays, Xi Jinping. Première visite de ce dirigeant depuis son arrivée au pouvoir en juin 2016, ce voyage sera l'occasion pour ces deux chefs d'Etats de s'entretenir à propos des Etats-Unis, un pays dont les présidents ne sont pas forcément en faveur de la politique. Rodrigo Duterte est un chef d'Etat controversé, notamment pour ces déclarations houleuses à propos du pape ou de Barack Obama. Il avait insulté le président américain lors d'une déclaration publique parce qu'il lui donnait trop de conseils, mais également le pape François lorsque sa venue avait créé des embouteillages monstres dans la capitale philippine.

Quelques temps avant de partir en direction de Xiamen en Chine, avec une délégation philippine, Rodrigo Duterte a déclaré à une chaîne télévision de Hong-Kong "je suis disposé à des exercices militaires conjoints avec la Chine et la Russie (...) Il n'y aura plus de jeux de guerres avec les Etats-Unis". Une question concernant son engagement dans des exercices militaires conjoints avec la Chine et la Russie lui a été posé par cette même chaine de télévision et sa réponse était cinglante: "oui, je l'envisage. J'ai donné suffisamment de temps aux Américains pour jouer avec les soldats philippins".

Dans son discours de départ vers la Chine, Rodrigo Duterte a affirmé: "Nous avons hâte de renouveler les liens entre les Philippines et la Chine, et de réaffirmer notre engagement à collaborer plus étroitement, afin d'atteindre des objectifs communs pour nos pays et nos peuples".

Sous le mandat du prédécesseur du président des Philippines, Benigno Aquino, les relations diplomatiques entre la Chine et les Philippines s'étaient dégradées. Plusieurs faits avaient contribué à cette détérioration d'estime entre les deux pays, notamment le fait que l'ancien président philippin avait autorisé un renforcement militaire américain dans son pays. Mais également une contestation, devant la Cour permanente d'arbitrage de la Haye, des volontés chinoises en mer de Chine méridionale, une tension diplomatique forte entre ces deux puissances de l'est.

Rodrigo Duterte ne fait que marquer son désaccord avec les politiques occidentales à chaque discours. Cette visite diplomatique est donc importante dans les relations de l'archipel avec ses voisins d'Asie et les puissances proches. Autre diplomatie avec laquelle le président philippin souhaite se rapprocher, la Russie dont le président et la politique s'opposent farouchement aux façons de faire des Américains.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une arrestation d'un consommateur de drogues aux Philippines
Philippines : la guerre sans merci contre la drogue
La guerre entre les autorités philippines et le trafic de drogues livre son lot quotidien de morts. Le président nouvellement élu Rodrigo Duterte a promis une intensif...
04 août 2016 - 15:41
Société
Image
Justin Trudeau Premier ministre Canada
Philippines : le groupe terroriste Abou Sayyaf exécute par décapitation un second otage canadien
L’assassinat d’un deuxième otage canadien en moins de deux mois par le groupe terroriste Abou Sayyaf a été confirmé ce lundi par Ottawa. Il avait été enlevé en septemb...
13 juin 2016 - 22:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.