Ronaldinho rejoint les rangs de l'extrême droite au Brésil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 10:44
Image
Ronaldinho, Football, Politique, Extrême droite, Candidat, Election
Crédits
©Ronaldinho/Instagram
Ronaldinho compte devenir sénateur avec le parti d'extrême droite Patriota.
©Ronaldinho/Instagram
L'ancienne star du football Ronaldinho a opéré une reconversion inattendue. Le Brésilien s'est lancé en politique dans son pays et a rejoint les rangs du parti de Jair Bolsonaro, le "Donald Trump brésilien".

L'ancienne star du football Ronaldinho s'est lancé en politique. Fini les dribles, les buts remarquables et les matchs. Et si ce n'est pas le premier sportif à opérer une telle reconversion, il est la premier à rejoindre le parti d'extrême droite brésilien Patriota. Un comble pour le sportif surnommé "Gaucho".

Ronaldo de Assis Moreira de son vrai nom s'est donc engagé aux côtés de l'homme souvent surnommé le "Donal Trump brésilien", Jair Bolsonaro, a annoncé le Globo jeudi 14. L'ancien footballeur du PSG mais aussi du FC Barcelone est candidat au poste de sénateur dans l'Etat de Minas Gerais, situé au nord de Rio de Janeiro.

A voir aussi: Donald Trump dérape et insulte dans un discours les joueurs de football américain qui ne se lèvent pas pendant l'hymne national

Si des footballeurs comme Bebeto ou Romario se sont déjà lancés en politique avant lui, Ronaldinho a choisi un parti très polémique connu pour sa lutte contre l'avortement, souvent jugé homophobe ou raciste mais aussi favorable à la peine de mort.

De son côté Jair Bolsonaro espère être élu président en juin prochain. Le leader a d'ailleurs posé pour une photo avec le footballer qui tenait dans ses mains le livre du chef de file de l'extrême droite brésilienne, Mito ou Verdade (Mythe ou vérité, en français), dans lequel il dévoile ses idées et assure "qu'il est possible de croire au Brésil dont vous avez toujours rêvé".

Après une carrière sportive qui a marqué toute une génération et été saluée par tous, le jeune retraité de 37 ans a décidé de s'orienter vers un parcours beaucoup plus polémique avec le parti Patriota.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump, le 22 septembre 2017 à Huntsville, dans l'Alabama
Donald Trump dérape et insulte dans un discours les joueurs de football américain qui ne se lèvent pas pendant l'hymne national (vidéo)
Dans un discours à Huntsville, dans l'Alabama, tenu vendredi 22, Donald Trump a violemment critiqué les joueurs, notamment de football américain, qui refusent de se le...
23 septembre 2017 - 17:19
Politique
Image
Le néerlandais Geert Wilders (PVV), l'allemande Frauke Petry (AfD), l'autrichien Harald Vilimsky (FP
Panorama des mouvements d'extrême droite en Europe
Panorama des principaux partis d'extrême droite dans l'Union européenne, après la percée historique, aux élections législatives allemandes, de l'AfD, qui s'est imposé ...
25 septembre 2017 - 16:35
Image
Le MuCEM à Marseille, le 3 août 2015
"Nous sommes foot" : le sport roi entre au musée, à Marseille
Du foot en bas de la rue aux grandes messes des stades, l'exposition "Nous sommes foot" fait le tour d'un jeu devenu passion universelle, pour le meilleur et pour le p...
10 octobre 2017 - 11:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.