Russie : boycotté par les Occidentaux, Vladimir Poutine étale sa puissance de feu à l'occasion des commémorations de 1945 (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 09 mai 2015 - 16:09
Image
Russie célébrations 9 mai Moscou
Crédits
©RIA Novosti/Reuters
Impressionnant défilé militaire ce samedi 9 mai à Moscou.
©RIA Novosti/Reuters
Ce samedi, la Russie a célébré en grande pompe la capitulation allemande de 1945. Au cours d'une impressionnante parade militaire de 90 minutes, Vladimir Poutine, boycotté par les Occidentaux qui lui reprochent son implication dans le conflit ukrainien, a réussi à prouver sa puissance de feu.

Alors que la France et la Grande-Bretagne célèbrent l’anniversaire de la capitulation allemande le 8 mai, c’est la date du 9 mai qui a été retenue par la Russie, décalage horaire oblige. Aussi, ce samedi, le pays a célébré en grande pompe la fin, en Europe et en Russie, de la "Grande Guerre Patriotique", nom donné par les Russes à la Seconde guerre mondiale depuis l’époque soviétique. 

Boycotté par les Occidentaux qui lui reprochent son soutien aux séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, Vladimir Poutine a décidé de jouer la carte de l’apaisement, remerciant la "contribution" des Alliés dans la victoire en 1945. "Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pour leur contribution à la victoire. Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité", a déclaré le chef du Kremlin ce samedi sur la place Rouge, à Moscou.

"Il faut rappeler que c’est l’Armée rouge qui, au terme d’un assaut dévastateur sur Berlin, a mis un point final à la guerre contre l’Allemagne hitlérienne", a-t-il tout de même également lancé, bien décidé à rappeler l'important rôle joué par son pays au cours de la Seconde guerre mondiale. "L’Union soviétique a pris part aux batailles les plus sanglantes. Ici, les nazis ont concentré leur puissance militaire", a-t-il poursuivi, en référence aux 25 millions de Soviétiques victimes de la guerre. 

Alors que de nombreux officiels occidentaux ont refusé de répondre à l’invitation de la Russie ce samedi, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, le président tchèque Milos Zeman ou encore le Premier ministre slovaque Robert Fico se sont tout de même rendus à Moscou. Ils sont allés déposer une gerbe de fleurs mais se sont bien gardé d’assister à l’impressionnante parade militaire qui s’est déroulée pendant près de 90 minutes sur la place Rouge.   

En dépit du boycott occidental, Vladimir Poutine a réussi à rassembler de nombreux dirigeants de grandes puissances émergentes. Ainsi, les présidents Xi Jinping (Chine), Pranab Mukherjee (Inde), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte) ou Raul Castro (Cuba), ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ont assisté à sa démonstration de force. 

Présentation du nouveau char Armata T-14, supposément l’un des plus puissants du monde, missiles balistiques intercontinentaux de près de 50 tonnes, défilé de 16.000 soldats…: près d’un quart de siècle après la chute de l’URSS, ce samedi la Russie a réussi à prouver qu’elle était toujours très présente sur la scène militaire internationale.

Au terme de cette impressionnante parade, plus de 160.000 personnes étaient attendues dans le centre de Moscou pour un gigantesque cortège où les Moscovites étaient invités à brandir des portraits de vétérans de guerre. Des concerts étaient prévus dans la soirée ainsi qu’un grand feu d’artifice, qui devait être tiré depuis une dizaine de points de la capitale russe.  

Et à la faveur de la fête, un personnage pour le moins inattendu était à l’honneur: Staline. Responsable de la mort de million de Soviétiques, l’ancien dictateur est aujourd’hui représenté partout dans le pays en tant que vainqueur de l’Allemagne nazie. 

(Voir ci-dessous le reportage de LCI à Moscou):

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et John Kerry 8.05.2015
François Hollande commémore la victoire du 8 mai 1945 en compagnie de l'Américain John Kerry
A l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, François Hollande a commémoré vendredi matin la victoire des Alliés du 8 mai 1945, accompagné...
08 mai 2015 - 16:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.