Saint-Pétersbourg : l'auteur de l'attentat du supermarché interpellé, selon les autorités russes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2017 - 18:04
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Crédits
©Photo AFP/Olga Maltseva
Cet attentat a été revendiqué par Daech, selon un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq.
©Photo AFP/Olga Maltseva

L'auteur de l'attentat du supermarché de Saint-Pétersbourg, qui a fait au moins 18 blessés mercredi dans la deuxième ville de Russie, a été arrêté, ont annoncé samedi les services de sécurité russes, le FSB.

"L'organisateur et exécutant direct du déclenchement d'un engin explosif artisanal le 27 décembre dans un supermarché de Saint-Pétersbourg a été arrêté lors d'une opération spéciale du FSB le 30 décembre (samedi)", est-il indiqué dans un communiqué.

"Le suspect est en train d'être interrogé", a ajouté une porte-parole du Comité d'enquête russe, Svetlana Petrenko, citée dans un autre communiqué.

Dix-huit personnes ont été blessées dans l'explosion mercredi soir, à quatre jours du réveillon du Nouvel an, d'une bombe artisanale placée dans un casier de la consigne d'un supermarché de Saint-Pétersbourg. Huit d'entre elles restaient hospitalisées samedi.

Cet attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), selon un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq.

Lire aussi: Russie - Daech revendique l'attaque du supermarché à Saint-Pétersbourg

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'EI et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Saint-Pétersbourg avait déjà été visée par un attentat dans son métro qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés le 3 avril et a été revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda.

Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient en outre annoncé avoir démantelé, à l'aide de renseignements transmis par la CIA, une cellule de l'EI préparant des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Après l'annonce mi-décembre par le président Vladimir Poutine d'un retrait partiel de ses troupes, les services de sécurité ont dit craindre une arrivée de djihadistes de retour de Syrie et d'Irak maintenant que le groupe Etat islamique a perdu la quasi-totalité de son territoire.

À LIRE AUSSI

Image
Le président russe Vladimir Poutine au Caire le 11 décembre 2017
L'explosion à Saint-Pétersbourg est "un acte terroriste" assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi d'"acte terroriste" l'explosion d'une bombe artisanale qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbo...
28 décembre 2017 - 13:31
Politique
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Saint-Pétersbourg : une explosion, due à un engin artisanal, dans un supermarché fait au moins dix blessés
Au moins dix personnes ont été blessées mercredi dans l'explosion d'une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, théâtre d'un attentat meurtrier en a...
27 décembre 2017 - 21:44
Société
Image
L'homme a été interpellé jeudi à Kinguisepp, dans la région de Saint-Pétersbourg. Les forces spécial
Saint-Pétersbourg : "un engin artisanal" explose dans un supermarché et fait plusieurs blessés
Une détonation a retenti ce mercredi après-midi dans un supermarché à Saint-Pétersbourg. L'explosion a fait plusieurs blessés. Le site a été entièrement évacué. Une en...
27 décembre 2017 - 19:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.