La "veuve blanche" de Daech et son fils de 12 ans présumés tués par un drone américain en Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 20:16
Image
Un drone MQ-9 Reaper sur la base aérienne de Creech au Nevada le 17 novembre 2015
Crédits
© Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Sally Jones aurait été en train de fuir Raqqa avec son fils lorsqu'un drone américain les auraient bombardés.
© Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Sally Jones, Britannique d'une cinquantaine d'années devenue recruteuse pour Daech, et son fils de 12 ans auraient été tués dans la zone irako-syrienne, a révélé ce jeudi la presse britannique. Il s'agirait d'une mission d'élimination menée par un drone américain. Les pilotes n'auraient pas été au courant de la présence de l'enfant.

Elles s'appelait Sally Jones, mais été plus connue sous le surnom de "veuve blanche" de Daech ou encore de "djihadiste du Kent". Cette membre de l'organisation terroriste, considérée comme l'une des djihadistes les plus recherchées au monde, a été tuée dans la zone irako-syrienne, rapporte ce jeudi 12 plusieurs médias britanniques. Son fils de 12 ans, Jojo, aurait également trouvé la mort dans la même opération.

La mort de la femme de 50 ans et de son enfant remontrait au mois de juin. Si aucune confirmation officielle n'a été faite, le Times cite une source au sein du gouvernement britannique selon laquelle cette information est "probablement vraie". Il est en effet difficile de vérifier sur le terrain l'identité des victimes.

Toujours selon le quotidien britannique, il s'agissait bien d'une mission d'élimination effectuée par un drone de l'armée américaine. Consciente d'être traquée par ces appareils  capables de se relayer pour suivre leur cible pendant des semaines en attendant une fenêtre de tir, la "veuve blanche" se serait déplacée avec son fils en l'utilisant comme bouclier humain. La présence de l'enfant aurait en effet pu empêcher les opérateurs de l'US Air Force de tirer, mais ils n'auraient pas été au courant.

Recruteuse importante de l'Etat islamique qui visait notamment les jeunes femmes occidentales, Sally Jones était également connue pour l'étrangeté de son parcours. Ancienne membre d'un groupe punk, elle s'était radicalisée tardivement et avait quitté le Kent (sud-est de l'Angleterre) pour la Syrie en 2013.

Elle aurait été tuée près de la frontière irako-syrienne, alors qu'elle venait de fuir Raqqa, capitale de facto de l'Etat islamique en Syrie et désormais presque entièrement reprise par les forces soutenues par les Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Un bus rouge à impériale circulant dans Londres, couvert de portraits de Syriens emprisonnés ou disp
Grande-Bretagne : un bus à impériale pour ne pas oublier les détenus en Syrie
Un bus rouge à impériale recouvert de portraits de Syriens emprisonnés ou disparus après avoir été arrêtés a parcouru mercredi les rues de Londres pour sensibiliser l'...
11 octobre 2017 - 18:29
Image
Des membres des unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi aux abords de Hawija, en Irak, le 6 octobre
L'Irak en passe de chasser l'EI de toute la région de Hawija
Les forces irakiennes étaient en passe vendredi de s'emparer de la totalité de la région de Hawija (nord), l'une des deux dernières tenues par le groupe Etat islamique...
06 octobre 2017 - 21:41
Image
Des Afghans sur le site visé par des frappes aériennes américaines dans le village de Dasht-e-Bari d
Afghanistan : les raids aériens tuent de plus en plus de civils
L'intensification des bombardements aériens conduits par les forces afghanes et américaines tue et blesse de plus en plus de civils en Afghanistan, accuse l'ONU, qui a...
12 octobre 2017 - 19:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.