Salvador : accusée du meurtre de son bébé mort-né, elle est enfin acquittée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2019 - 14:16
Image
Evelyn Hernandez, acquittée du meurtre de son bébé né mort-né, 19 août 2019 Salvador.
Crédits
©Photo Oscar Rivera/AFP
Evelyn Hernandez, une jeune femme de 21 ans, originaire du Salvador, vient d'être acquittée du meurtre de son bébé, qui était mort-né.
©Photo Oscar Rivera/AFP

Evelyn Hernandez, une jeune femme de 21 ans accusée du meurtre de son bébé, qui était pourtant mort-né, a été acquittée lundi 19 août par le tribunal de Ciudad Delgado au Salvador.

Au Salvador, l'avortement est considéré comme un crime, que la grossesse soit la conséquence d'un viol ou non. Les femmes qui font une fausse couche sont souvent accusées de l'avoir provoquée, et quand le bébé est mort-né, elles peuvent être arrêtées pour meurtre. C'est ce qui est arrivé à Evelyn Hernandez.

Cette jeune femme a été violée par un membre d'un gang et elle est tombée enceinte. Menacée de mort par son agresseur, elle n'avait pas porté plainte et avait caché sa grossesse. Mais elle avait accouché d'un bébé mort-né et avait alors été incarcérée pour homicide aggravé.

En juillet 2017, elle avait été condamnée à 30 ans de prison. En février dernier, la Cour suprême avait cassé ce jugement et elle avait été libérée après avoir passé 33 mois en prison. Elle était toutefois toujours considérée comme responsable de la mort de son bébé.

Lire aussi: Salvador - une étudiante violée condamnée à 30 ans de prison pour avoir accouché d'un enfant mort-né

Mais lundi 19 août, le tribunal de Ciudad Delgado l'a enfin acquittée pour ce crime qu'elle n'a pas commis.

Son avocate et ses proches ont crié victoire sur les réseaux sociaux et ont bien souligné que le combat ne s'arrêterait pas là. Car Evelyn Hernandez n'était pas le seul cas. Au Salvador, seize femmes sont toujours emprisonnées pour homicide aggravé suite à un avortement, une fausse couche ou un bébé mort-né.

Voir aussi:

Une Salvadorienne libérée après 15 ans de prison pour fausse couche

Salvador: libre après 11 ans de prison pour une fausse couche

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.