Sergueï Pougatchev : l'oligarque russe recherché par Interpol

Auteur(s)
VL
Publié le 27 novembre 2014 - 10:28
Image
Sergueï Pougatchev et Vladimir Poutine.
Crédits
©Reuters
Sergueï Pougatchev et Vladimir Poutine en 2000.
©Reuters
Le milliardaire russe Sergueï Pougatchev, recherché par la justice russe depuis près d'un an, a été ajouté à la liste des personnes recherchées par Interpol. Exilé en Europe et introuvable depuis, il est accusé de détournement de fonds et d'escroquerie.

L'organisation policière internationale Interpol a ajouté le portrait de Sergueï Pougatchev, oligarque russe, milliardaire et ancien sénateur à sa rubrique "Wanted Persons" (personnes recherchées). Fin 2013, la justice russe avait ordonné l'arrestation de celui qu'on surnommait "le banquier du Kremlin" dans les années 1990.

Mais Sergueï Pougatchev s'était déjà exilé. Il vivrait principalement à Londres, se rendant à l'occasion en France. Le milliardaire avait en effet racheté plusieurs entreprises françaises ces dernières années. La célèbre épicerie de luxe Hédiard entre 2007 et 2014 et France-Soir entre 2009 et 2012 par l'intermédiaire de son fils Alexandre, âgé de 24 ans à l'époque.

Hédiard se déclarera en cessation de paiements en 2013 et France-Soir connaitra l'arrêt de sa version papier fin 2011. Mais c'est pour des faits commis en Russie que Sergueï Pougatchev est aujourd'hui recherché. La justice lui reproche des détournements de fonds et une escroquerie à grande échelle commise en 2010 via sa banque Mejprombank. Un délit passible de dix ans de prison en Russie.

Sergueï Pougatchev a fait fortune dans le luxe via la société Luxavador, basée au Luxembourg ainsi que dans l'énergie, l'aéronautique et la construction navale via la société OPK. Sa fortune personnelle avant ses ennuis avec la justice était estimée à plus de deux milliards d'euros.

Interpol demande à toute personne ayant des informations sur la position de Sergueï Pougatchev de contacter l'agence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.