Syrie-Irak: toujours plus de djihadistes étrangers rejoignent les groupes islamistes

Syrie-Irak: toujours plus de djihadistes étrangers rejoignent les groupes islamistes

Publié le 09/12/2015 à 10:59 - Mise à jour à 11:21
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Malgré les frappes de la coalition internationale et les offensives locales, le nombre de djihadistes étrangers en Syrie et en Irak est passé en un an de 12.000 à plus de 27.000 avec un afflux en provenance d'Europe occidentale et du Moyen-Orient.

Entre 27.000 et 31.000 djihadistes étrangers originaires de 86 pays seraient actuellement présents au sein de divers groupes islamistes actifs en Irak et en Syrie (voir notre article sur les forces en présenceen cliquant ICI). Ces chiffres inquiétants ont été dévoilés par le Soufan Group, un institut spécialisé dans le renseignement basé à New York. "Ce nombre a plus que doublé" depuis la dernière étude du groupe qui en avait recensé 12.000 en juin 2014, "malgré les efforts internationaux pour contenir le groupe Etat islamique (EI) et réduire le flot de militants voyageant vers la Syrie", précise le rapport.

"Le succès de l'EI dépasse les rêves des autres groupes terroristes, qui apparaissent maintenant démodés, à l'instar d'Al-Qaïda. Il a encouragé des dizaines de milliers de djihadistes à rejoindre ses rangs et inspiré d'autres à devenir sympathisants", souligne Soufan Group.

Dans son rapport, l'institut établit également une liste du nombre de djihadistes partis en Syrie et en Irak selon leur origine géographique en se basant sur l’ensemble des données établies par les gouvernements, les organisations internationales et les instituts de recherche.

Ainsi, venant d’Europe occidentale, ils sont un total de 5.000, dont 1.700 Français, tandis qu'ils ne sont que 280 provenant d'Amérique du nord. Ils sont 8.240 en provenance des pays du Moyen-Orient, dont 2.500 Saoudiens, et 8.000 du Maghreb, la Tunisie restant de loin le premier pays avec 6.000 djihadistes présents en Syrie et en Irak. Le nombre de combattants venus de Russie et d’Asie centrale a explosé depuis 2014, de près de 300%, à 4.700, dont 2.400 Russes (essentiellement originaires des provinces caucasiennes du pays). Il y a également 2.100 Turcs, dont les autorités du pays ont longtemps entretenu des relations troubles avec l'organisation Etat islamique.

Entre 20% et 30% des djihadistes étrangers retournent dans leur pays, ce qui constitue un grand défi pour les agences de sécurité alors que Daech lance de plus en plus d'attaques à l'étranger.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les nombre de djihasites étrangers présents en Syrie et en Irak est en constante augmentation.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-