Syrie : Trump appelle Bachar al-Assad à cesser "le bombardement infernal" d'Idlib

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juin 2019 - 10:54
Image
Le président américain Donald Trump, le 8 mai 2019 à la Maison Blanche
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump a demandé dimanche 2 à la Syrie et à son allié, la Russie, de cesser "le bombardement infernal" à Idlib.
© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump a demandé dimanche 2 à la Syrie et à son allié, la Russie, de cesser "le bombardement infernal" à Idlib, le dernier bastion rebelle à l'ouest de la Syrie.

 

Depuis que le régime de Damas s'est lancé début mai à l'assaut de la province rebelle d'Idlib au nord-ouest de la Syrie, c'est un déluge de fer et de feu quotidien qui s'abat sur les objectifs militaires mais aussi sur des cibles civiles de la région.  Depuis le début de l'offensive, des dizaines d'hopitaux, de centres de soins, d'écoles ou encore de marché ont été frappé par des bombardements de l'aviation syrienne et de celle de son allié russe.

Alors que les chancelleries européennes ont dénoncé du bout de lèvres cette campagne de frappes aériennes qui tient sans distinctions les combattants, dont des djihadistes, et les civils, la plus forte condamnation occidentale est apparue dimanche sur… le compte Twitter de Donald Trump. "J’entends parler que la Russie, la Syrie et dans une moindre mesure l’Iran se livrent à un bombardement infernal dans la province d’Idleb en Syrie et tuent sans discrimination beaucoup de civils innocents. Le Monde observe cette boucherie. Quel est l’objectif, qu’est-ce que vous allez obtenir? ARRETEZ!", a tweeté le locataire de la Maison-Blanche avant de s'envoler pour Londres où il doit, entre autre, adouber Boris Johnson.

Ces commentaires interviennent après que des ONG syriennes ont dénoncé vendredi 31 l'inaction de la communauté internationale face à l'escalade du régime syrien et de son allié russe dans la province d'Idlib, à l'origine, selon elles, de "la plus importante" vague de déplacés depuis le début du conflit. Selon elles, les bombardements avaient poussé plus de 3000.000 personnes à fuir leurs foyers vers la frontière turque et que "plus de 200.000 d'entre elles vivent dans des oliveraies" faute de places dans les camps de réfugiés. 

Lire aussi - Soupçon d'attaque à l'arme chimique à Idlib: la France annonce avoir "un indice"

Les ONG ont exhorté depuis Istanbul où elles tenaient une conférence de presse les agences de l'ONU et les pays donateurs à "intervenir immédiatement" pour faire face à la crise humanitaire provoquée par les bombardements.

La guerre en Syrie, qui a débuté en 2011 après la répression de manifestations pacifiques et démocratiques, a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés dans et en dehors du pays.

Voir:

Bataille d'Idlib: le régime de Damas à l'assaut de la province rebelle

En Syrie, les oliveraies comme refuge pour les déplacés d'Idlib

Idleb: le régime de Damas bombarde "systématiquement les installations médicales"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.