Syrie: un groupe rebelle annonce avoir abattu un avion de chasse du régime de Damas (photo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Syrie: un groupe rebelle annonce avoir abattu un avion de chasse du régime de Damas (photo)

Publié le 15/08/2017 à 17:42 - Mise à jour à 17:49
© AMER ALMOHIBANY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des insurgés syriens ont annoncé avoir abattu un chasseur du régime dans le sud de la Syrie ce mardi. C'est la seconde fois depuis juillet qu'un appareil loyaliste est détruit par les rebelles dans cette région.

Le groupe de rebelles syriens Jaysh Ossoud al-Charkiya a annoncé ce mardi 15 avoir abattu un avion de chasse du régime de Bachar al-Assad dans le sud du pays à proximité de la frontière avec la Jordanie.

Selon Saad al Hadj, porte-parole du groupe, l'aéronef abattu était un chasseur MIG de fabrication russe. Il pourrait s'agir d'un MIG-21. "L'avion est tombé à Wadi Mahmoud dans l'est de la province de Soueida", a-t-il précisé sans pour autant expliquer comme les insurgés avaient réussi à abattre l'avion de combat. Saad al Hadj a fait savoir que le pilote avait pu s'éjecter de son appareil et que des recherches étaient en cours pour le retrouver. Selon des informations diffusées sur les réseaux sociaux, il aurait été capturé par les insurgés et serait soigné.

Le groupe Jaysh Ossoud al-Charkiya fait partie des brigades de l'Armée syrienne libre soutenues par les Occidentaux et particulièrement les Etats-Unis dans le sud de la Syrie. Les insurgés ont notamment reçu des missiles antichar TOW de fabrication américaine. Il s'oppose à la fois aux djihadistes de l'Etat islamique présents dans le gouvernorat de Deir Ezzor et à l'armée loyaliste appuyée par des milices chiites armées par l'Iran dans le sud de la Syrie. Les affrontements sont récurrents entre ces derniers et les rebelles pour le contrôle des postes frontières de la région.

En juillet dernier, des groupes rebelles avaient également revendiqué avoir abattu un appareil militaire du régime de Damas au sud-est de la capitale syrienne.

La guerre en Syrie, qui a fait plus de 320.000 morts, a été déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pacifiques prodémocratie, mais s’est complexifiée au fil des ans avec l’implication de multiples acteurs sur un territoire de plus en plus morcelé.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un groupe rebelle a annoncé avoir détruit un avion de chasse syrien (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-