Taïwan: la Chine continue ses exercices militaires autour de l’île

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 août 2022 - 13:20
Image
Chine manoeuvres
Crédits
HECTOR RETAMAL / AFP
Cette semaine, Taïwan mènera également des exercices militaires à balles réelles en vue de simuler une défense de l'île contre une invasion chinoise.
HECTOR RETAMAL / AFP

La Chine a démarré jeudi, au lendemain du départ de Taïpei de Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, des manœuvres « à tir réel » dans six larges zones tout autour de Taïwan. Des exercices militaires qui devaient prendre fin dimanche midi. Mais l'armée chinoise a annoncé lundi 8 août leur poursuite à proximité de l'île.

Malgré les appels des Occidentaux, les manœuvres militaires près de Taïwan, toujours pour protester contre la visite sur l'île revendiquée par Pékin de la numéro trois américaine Nancy Pelosi, sont prolongés, rapporte Le Monde. L'objectif selon les médias officiels chinois : s'entrainer à un «blocus» de l'île.

Voir aussi : Nancy Pelosi à Taïwan: le prélude d'une nouvelle escalade des tensions?

«Améliorer les capacités de destruction»

« L'Armée populaire de libération (...) continue de mener des exercices pratiques interarmées dans l'espace maritime et aérien autour de Taïwan, en se concentrant sur des opérations conjointes anti-sous-marins et d'assaut en mer », explique dans un communiqué le Commandement du théâtre d'opérations Est, sans toutefois indiquer dans quelles zones se tiennent ces manœuvres, ni si elles sont « à tir réel » ou non.

L'armée chinoise a conduit au cours des derniers jours autour de Taïwan les plus grands exercices militaires de son histoire dans cette zone, déployant avions de chasse, navires de guerre, drones et tirant des missiles balistiques. Ces manœuvres ont notamment servi à « perfectionner et améliorer les capacités de destruction de cibles insulaires stratégiques avec des frappes de précision », a déclaré un officier des forces aériennes chinoises, Zhang Zhi, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.

Taïwan lance des exercices de défense

Cette semaine, Taïwan mènera également des exercices militaires à balles réelles en vue de simuler une défense de l'île contre une invasion chinoise, ont fait savoir lundi des responsables. « Nous allons nous entraîner à contrer des attaques ennemies simulées sur Taïwan », a déclaré à l'AFP Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d'armée.

À LIRE AUSSI

Image
Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis et Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan
Nancy Pelosi à Taïwan: le prélude d'une nouvelle escalade des tensions?
L’avion de Nancy Pelosi a atterri à l’aéroport de Taipei (capitale de Taïwan) le 2 août 2022 à 22 h 43, heure locale. En pleine guerre entre la Russie et l'Ukraine, ce...
03 août 2022 - 16:20
Politique
Image
Manifestation à Henan (Chine) réprimée
Chine: une révolte de petits épargnants ruinés réprimée dans la violence
Depuis le mois d’avril, des milliers d’épargnants chinois n’ont plus accès à leurs économies, car leurs avoirs ont été gelés par quatre banques régionales à cause de l...
13 juillet 2022 - 15:50
Politique
Image
Qr code en Chine
Covid-19: des Chinois prêts à manifester ont vu leur passe sanitaire virer au rouge
"C'est clairement un abus de pouvoir". Plusieurs habitants de la ville de Zhengzhou (Chine) ont vu leur passe sanitaire s'afficher en rouge ce mercredi 15 juin, synony...
16 juin 2022 - 16:56
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine