Tchad : 3 kamikazes font 30 morts sur un marché

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2015 - 13:52
Image
Lac Tchad Chameaux Illustration
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Le lac Tchad est une région visée par les djihadistes de Boko Haram (photo d'illustration).
©Philippe Desmazes/AFP
Trois attentats-suicides ont fait 30 morts et 80 blessés sur un marché dans une île du lac Tchad, samedi. Ils sont attribués aux djihadistes de Boko Haram.

Un triple attentat-suicide commis par 3 kamikazes a fait 30 morts (dont les 3 kamikazes) et 80 blessés samedi 5 sur un marché à Kelfoua, une île du lac Tchad. Les autorités attribuent cette attaque au groupe djihadiste Boko Haram, basé dans la région et rebaptisé Etat islamique en Afrique de l'Ouest après son allégeance au groupe Etat islamique (Daech).

Les trois kamikazes sont arrivés en pirogue dans la matinée et se sont fait exploser en trois endroits, le marché aux poissons, le marché central et dans une ruelle non loin.

Le lac Tchad est situé au croisement des frontières du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun. La région est fréquemment la cible des terroristes de Boko Haram et a été placée sous état d'urgence par le gouvernement tchadien.

Le 10 octobre dernier, une précédente attaque à l'explosif sur les rives tchadiennes du lac, à la sous-préfecture de Baga Sola, avait fait une quarantaine de morts. L'attentat avait été perpétré par des jeunes femmes, pour la plupart adolescentes, selon le gouvernement tchadien.

L'insurrection de Boko Haram, basé dans le nord-est du Nigéria, et sa répression ont fait entre 17.000 et 30.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis la création du groupe djihadiste en 2002 et notamment depuis sa campagne d'enlèvements (d'étrangers et de jeunes filles), d'attentats et de meurtres depuis 2009.

L’Union européenne a apporté son soutien au gouvernement tchadien après ce nouvel attentat, déclarant dans un communiqué que "face à la menace terroriste, l’UE reste mobilisée aux côtés du Tchad et des pays de la région. Elle est prête à utiliser tous ses instruments pour aider à la lutte contre le terrorisme et pour la sécurité dans la région du Sahel".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.