Territoires palestiniens: journée de mobilisation à haut risques en Cisjordanie et à Gaza

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Territoires palestiniens: journée de mobilisation à haut risques en Cisjordanie et à Gaza

Publié le 16/10/2015 à 12:19 - Mise à jour à 12:33
©Mohamad Torokman/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La majorité des organisations palestiniennes ont appelé à un "vendredi de la révolution" ce vendredi, des manifestations étant prévues en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après la grande prière hebdomadaire.

Tsahal, l'armée israélienne, a été mise en alerte et largement déployée dans les Territoires palestiniens de Cisjordanie et autour de la Bande de Gaza ce vendredi. En effet, la plupart des organisations palestiniennes, Hamas, Djihad Islamique et FPLP en tête, ont appelé à une journée de mobilisation, un "vendredi de la révolution".

Ils ont demandé à leurs militants et à l'ensemble de la population palestinienne de manifester dans tous les territoires palestiniens et à faire face aux forces d'occupation. Les Palestiniens sont en situation de pré-intifada depuis le 1er octobre en réaction à la multiplication des provocations israéliennes sur la mosquée d’al-Aqsa.

Cet appel à manifester intervient alors que la police israélienne a annoncé jeudi 15 que seuls les hommes de plus de 40 ans seront autorisés à pénétrer dans l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, pour éviter tout débordement en ce jour de grande prière.

Peu avant l'aube, une manifestation de Palestiniens a dégénéré à Naplouse. Plusieurs cocktails molotov ont été lancés contre le Tombeau du patriarche Joseph, un lieu saint du Judaïsme, provoquant un important incendie dans le monument. Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d’un cheikh local, a été le théâtre d’affrontements meurtriers par le passé, notamment lors de la deuxième Intifada (2000-2005).

Selon la chaine al-Jazzira, l'armée israélienne a déployé des chars et des camions de transport de troupes autour de Gaza.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit tenir une réunion d'urgence sur l'escalade de la violence. Cette réunion demandée par la Jordanie, seul membre arabe du Conseil, commencera ce vendredi à 11h à New York (17h heure de Paris).

Depuis le début des affrontements les violences ont fait 35 morts, dont plusieurs auteurs d'attentats, et des centaines de blessés côté palestinien; ainsi que sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ce vendredi, les Palestiniens oragnisent de nombreuses manifestations dans les Territoires et dans la bande de Gaza.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-