Trump fait retirer la mention "héros" du message de condoléances à McCain

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 août 2018 - 19:38
Image
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 23 août 2018
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Donald Trump a fait retirer la mention "héros" du message de condoléances pour John McCain.
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Le sénateur John McCain, pilote torturé pendant la guerre du Vietnam, candidat à la Maison Blanche et figure non-conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans. Donald Trump a fait retirer la mention "héros" du message de condoléances émis par la Maison-Blanche.

Les deux hommes se méprisaient souverainement. Selon le Washington Post, Donald Trump a refusé la publication d'un communiqué de Maison-Blanche rendant hommage au sénateur John McCain, décédé samedi 25. Cause de ce caviardage en règle: l'ancien prisonnier de la guerre du Vietnam y était qualifié de "héros".

Dire que les deux hommes ne s'appréciaient guère est un peu faible. L'ancien candidat à la Maison-Blanche avait en effet un grand mépris pour le magnat de l'immobilier. En 2015, Donald Trump s'en était pris personnellement à John McCain. En 2015, il avait dit ne pas apprécier McCain car il avait été fait prisonnier, et torturé, pendant la guerre du Vietnam. "J'aime les gens qui ne se font pas capturer", avait-il déclaré.

Lire: L'assourdissant silence de Donald Trump sur John McCain

De son côté, consterné par le discours de repli nationaliste et protectionniste du milliardaire, John McCain dénonçait aussi ouvertement -et avec une liberté de ton sans équivalent dans le camp républicain- le style et les provocations de l'ancien homme d'affaires de New-York. L'ancien sénateur avait également voté contre la suppression de l'Obamacare décidée par Donald Trump, faisant capoter le projet et déclenchant la fureur du locataire de la Maison-Blanche.

Ce dernier ne manquait d'ailleurs pas une occasion de le rappeler à ses militants lors de ces différents meetings.

Alors qu'à l'annonce du décès de John McCain, les hommages se sont accumulés, des deux côtés de l'échiquier politique, mais aussi à travers le monde pour saluer la mémoire du sénateur républicain au verbe haut, Donald Trump s'est contenté du strict minimum.

"Mes condoléances et mon respect le plus sincère pour la famille du sénateur John McCain. Nos coeurs et nos prières sont avec vous!", avait-il écrit sur Twitter.

Selon les médias américains, John McCain avait expressément demandé à ce que le président ne soit pas présent à ses funérailles au contraire de ses deux prédécesseurs, Barack Obama et George W. Bush, qui prononceront un éloge funèbre.  

Le drapeau américain flottant au-dessus de la Maison-Blanche a été mis en berne ce week-end, après le décès de l'ancien héros de guerre. Il flottait à nouveau en haut du mât ce lundi 27 au matin, un temps jugé très court par certains alors qu'une semaine d'hommage est prévue à travers le pays.

Voir aussi:

Une semaine d'hommages aux Etats-Unis pour John McCain

Héros de guerre et figure politique, le sénateur John McCain est mort

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.