Trump à la Maison-Blanche: le PDG d’ExxonMobil nommé chef de la diplomatie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 14:34
Image
REx Tillerson chef diplomatie Etats-Unis secrétaire d'Etat Trump Maison Blanche Exxon Mobile
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le président élu américain Donald Trump a nommé ce mardi 13 à la tête de sa diplomatie Rex Tillerson, le PDG du géant pétrolier ExxonMobil.
©Eric Piermont/AFP
Une nomination qui inquiète. Rex Tillerson, PDG d'ExxonMobil, a été nommé, ce mardi, chef de la diplomatie américaine. Cet homme a noué des liens étroits avec de nombreux chefs d'État, notamment avec Vladimir Poutine.

Le président élu américain Donald Trump a nommé ce mardi 13 à la tête de sa diplomatie Rex Tillerson, le PDG du géant pétrolier ExxonMobil, qui a des liens étroits avec la Russie, selon un communiqué officiel.

M. Tillerson, 64 ans, qui connaît personnellement le président russe Vladimir Poutine, devrait être chargé de normaliser les relations avec la Russie, mises à mal par l’annexion de la Crimée et le différend entre Washington et Moscou sur la guerre en Syrie.

"Je ne peux imaginer une personne mieux préparée et aussi dévouée pour servir en tant que secrétaire d'Etat à ce moment crucial de notre histoire", a déclaré M. Trump, cité dans le communiqué.

"M. Tillerson sait comment gérer une organisation de dimension mondiale et comment s'orienter dans l'architecture complexe des affaires du monde et de différents dirigeants étrangers", souligne le communiqué, justifiant le choix inhabituel d'un homme d'affaires de l'envergure de M. Tillerson pour ce poste.

"En tant que secrétaire d'Etat, il sera un avocat ferme et lucide des intérêts nationaux vitaux de l'Amérique et il aidera à changer des années de mauvaise politique étrangère et d'actions qui ont affaibli la sécurité et la place de l'Amérique dans le monde", poursuit le communiqué.

La confirmation de la nomination risque d’être compliquée au Congrès par les liens de M. Tillerson avec la Russie, accusée par la CIA d’avoir interféré dans l’élection américaine en faveur du milliardaire.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeaux Chinois et taiwanais
Donald Trump confirme son soutien à Taïwan, Pékin commence à émettre des menaces
Donald Trump, dans un entretien télévisé, a réaffirmé qu'il soutenait la position de Taïwan, confirmant à demi-mot être en faveur de son indépendance. Pékin a exprimé ...
12 décembre 2016 - 12:26
Politique
Image
Donald Trump lève le pouce.
Et la personnalité de l'année pour le magazine "Time" est... Donald Trump
Le magazine "Time" propose chaque année une "personnalité de l'année" ayant le plus impacté les douze mois écoulés. C'est Donald Trump, sans grande surprise, qui a été...
07 décembre 2016 - 18:16
Culture
Image
Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, le 9 novembre 2016.
Etats-Unis: l'inquiétude grandit dans les milieux d'affaires face à Donald Trump
Les milieux d'affaires américains ne cachent pas leur inquiétudes après les multiples annonces du président élu Donald Trump, même si certains secteurs s'attendent à p...
07 décembre 2016 - 09:34
Tendances éco
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don