Tuerie de Charleston : le tireur présumé, Dylann Roof, aurait tenu des propos racistes sur un site internet

Auteur(s)
MM
Publié le 21 juin 2015 - 14:35
Image
Dylann Roof aurait étalé sa haine raciste sur Internet avant de passer à l'acte.
Crédits
©Reuters
Dylann Roof aurait étalé sa haine raciste sur Internet avant de passer à l'acte.
©Reuters
Dylann Roof, l'auteur de la dramatique fusillade de Charleston, aurait été l'auteur de manifestes racistes. Des textes qu'il aurait mis en ligne sur Internet avant de passer à l'acte.

La police américaine a découvert, samedi 20 juin, des textes et des images racistes sur un site internet qui pourrait appartenir à l'auteur de la tuerie de Charleston qui a fait 9 morts dans une église de la communauté noire en Caroline du Sud. Impossible pour l'heure de confirmer que Dylann Roof est l'auteur de ce blog, néanmoins son contenu est équivoque: il évoque la suprématie de la race blanche et le haine du multiculturalisme.

Dylann Roof est l'unique personne représenté sur les photos présentes sur le site, on peut le voir foulant du pied ou brûlant le drapeau fédéral américain ou encore brandissant le très polémique drapeau des Etats confédérés, autrefois esclavagistes, du Sud des Etats-Unis.

Parmi les textes découverts par les enquêteurs, une longue diatribe contre les Noirs "stupides et violents" et qui forment "un groupe qui est le plus gros problème pour les Américains". S’en suivent d’autres injures racistes envers les Hispaniques, "évidemment un énorme problème pour les Américains", sur les Juifs qui sont "blancs" mais représentent une "énigme" et les Asiatiques "par nature extrêmement racistes et (qui) pourraient être de grands alliés de la race blanche".

Le texte porte également ce qui pourrait ressembler à une revendication et à une explication de la tuerie, alors que, d’après le New York Times, le manifeste a été modifié pour la dernière fois mercredi après-midi, quelques heures avant la tuerie. Dans le texte, l’auteur explique ainsi: "je n’ai pas le choix (…). J’ai choisi Charleston parce que c’est la ville historique de mon Etat (la Caroline du Sud, NDLR) et qui a eu à un moment le ratio le plus élevé de Noirs par rapport aux Blancs dans le pays (…). Nous n’avons pas de skinheads, pas de véritable KKK (le Ku Klux Klan, groupuscule violent et raciste, NDLR), personne ne fait rien d’autre que de parler sur Internet. Quelqu’un doit avoir le courage de le faire dans le monde réel et j’imagine que cela doit être moi".

 

À LIRE AUSSI

Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Tuerie de Charleston : la justice américaine évoque un acte de "terrorisme intérieur"
L’auteur présumé de la tuerie de Charleston, accusé d’avoir abattu neuf paroissiens d’une église noire dans le pire attentat raciste de l’histoire récente aux Etats-Un...
20 juin 2015 - 18:00
Politique
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : l'auteur présumé de la tuerie inculpé pour meurtres
Dylann Roof, 21 ans, a été inculpé, ce vendredi, pour l'assassinat de neuf personnes et possession d'arme en relation avec un crime violent. Selon ses propres mots, il...
19 juin 2015 - 20:47
Société
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : l'auteur présumé de la tuerie interpellé
Suspecté d'avoir tué neuf personnes mercredi soir dans une église noire de Charleston, Dylann Roof a été arrêté. Suite à cette interpellation, le président des Etats-U...
18 juin 2015 - 21:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.