Tunisie : Daech revendique l'attentat commis à Tunis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 18:56
Image
Les cercueils des membres de la garde présidentielle tués dans l'attentats du 24 novembre à Tunis.
Crédits
©Fethi Belaid/AFP
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat perpétré mardi 24 à Tunis (Tunisie) contre la sécurité présidentielle.
©Fethi Belaid/AFP
L'attentat contre un bus de la garde présidentielle mardi à Tunis (Tunisie), qui a fait 13 morts (dont le kamikaze suspecté), a été revendiqué par le groupe Etat islamique (Daech). L'état d'urgence a été réinstauré et la sécurité renforcée.

L'attentat est signé Etat islamique (Daech). Le groupe terroriste a revendiqué, dans un communiqué diffusé ce mercredi 25 sur Internet, l'attaque qui a frappé la veille un bus de la sécurité présidentielle en plein cœur de Tunis. Le bilan de cet attentat-suicide a été porté à 13 morts et une vingtaine de blessés, dont plusieurs dans un état grave.

L'explosion s'est produite en fin d'après-midi près de l'avenue Mohamed-V, l'une des principales artères de Tunis. L'auteur de l'attaque, un Tunisien identifié comme "Abou Abdallah al-Tounisso" et muni d'une ceinture d'explosifs, se serait introduit dans le véhicule, se faisant exploser. Selon l'enquête préliminaire, l'attentat aurait été perpétré à l'aide de 10 kilos d'explosifs, a indiqué le ministère de l'Intérieur tout en précisant que la matière utilisée était du Semtex, un explosif très puissant.

Peu de temps après, les analyses de la police ont permis d'identifier 12 des victimes à partir de leurs empreintes. Le 13e corps pourrait toutefois être celui du terroriste qui a provoqué l'explosion, selon le ministère de l'Intérieur qui a expliqué que l'état du corps ne permet malheureusement pas de relever ses empruntes digitales. Une identification par analyse d'ADN est en cours.

Dans une allocution télévisée dans la soirée, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui a annulé une visite d'Etat en Suisse, a annoncé que l'état d'urgence était rétabli sur l'ensemble du territoire "pour 30 jours". Celui-ci avait été levé début octobre, trois mois environ après l'attentat qui avait fait 38 morts près de Sousse et revendiqué lui aussi par l'Etat islamique. Un couvre-feu nocturne dans le Grand Tunis a également été instauré jusqu'à nouvel ordre, de 21 heures à 5 heures du matin. Afin de prendre les décisions nécessaires pour faire face à cette situation, le chef de l'Etat a réuni ce mercredi le Conseil de sécurité nationale.

Cible fréquente du groupe terroriste, la Tunisie a également été confrontée à une troisième attaque d'envergure cette année, celle contre le Musée du Bardo à Tunis en mars dernier lors de laquelle 21 touristes avaient été tués. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Tunisie : les djihadistes de l'EI revendiquent l'attentat du musée du Bardo de Tunis
L'Etat islamique a revendiqué ce jeudi l'attentat qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés au musée du Bardo de Tunis, mercredi 18. L'organisation terroriste pro...
19 mars 2015 - 20:58
Politique
Image
Béji Caïd Essebsi, le président de la Tunisie, s'est rendu au chevet des blessés suite à l'attentat de Tunis.
Tunisie : le bilan de l'attentat porté à 13 morts, l'état d'urgence rétabli
L'état d'urgence a été réinstauré mardi soir en Tunisie après la mort d'au moins 12 agents de la sécurité présidentielle dans un attentat contre leur bus à Tunis.Le bi...
25 novembre 2015 - 10:38
Politique
Image
Tunisie explosion bus 24.11.2015
Attentat à Tunis : explosion d'un bus de la garde présidentielle, au moins 14 morts
Un bus de la sécurité présidentielle a explosé ce mardi en plein Tunis (Tunisie). Déplorant au moins 14 morts et 11 blessés, la présidence a quant à elle annoncé qu'il...
24 novembre 2015 - 20:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.