Turquie : des dirigeants pro-kurdes arrêtés avant un attentat meurtrier à Diyarbakir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2016 - 13:37
Image
Recep Erdogan buste
Crédits
©Adem Altan/AFP
Le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan a procédé à l'interpellation de onze membres du Parti démocratique des peuples dans la nuit de jeudi à vendredi.
©Adem Altan/AFP
La purge continue en Turquie suite à la tentative de putsch raté de l'été 2016. Cette fois-ci ce sont plus d'une dizaine de députés et membre du parti pro-kurdes, le Parti démocratique des peuples, qui ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi. Une attaque terroriste a eu lieu suite à Diyarbakir à ses arrestations.

Les autorités turques ont procédé à plusieurs arrestations dans la nuit de jeudi 3 au vendredi 4. Parmi les onze personnes arrêtées à l'aube deux sont les coprésidents du Parti démocratique des peuples  (HDP), le principal parti pro-kurde de Turquie et troisième formation politique du pays. Ces arrestations interviennent dans le cadre d'une enquête antiterroriste en lien avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Quelques heures après ces arrestations, une attaque meurtrière dans la ville de Diyarbakir a fait huit morts et plus de 100 blessés ce vendredi.

Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag font partie des onze personnes interpellées ce vendredi 4. Ces deux personnalités turques qui se partagent la tête du HDP ont été arrêtées puisque leur formation politique est accusée, par le pouvoir, d'être une vitrine du PKK qui en Turquie mais aussi pour les Etats-Unis ou l'Union européenne est considéré comme une organisation terroriste.

"Ces arrestations sont absurdes (...) La Turquie avance comme un véhicule sans frein. Personne ne sait où elle va. Les dirigeants sont en train de la ramener dans les ténèbres moyen-orientales, tout ça pour imposer un régime présidentiel personnifié (...) On ne peut diriger par la vendetta" a alors déclaré, depuis Izmir, le chef du Parti républicain du peuple, deuxième force politique du pays, Kemal Kiliçdaroglu.

Suite à la tentative de putsch raté de l'été 2016 en Turquie, le pays est en état d'urgence. C'est donc dans ce cadre que le pouvoir turc concentre ses efforts sur le PKK et ses alliés que Recep Tayyip Erdogan, président du pays, avait déjà accusé d'être l'auteur de plusieurs attentats. Plusieurs médias kurdes ont été fermés de force et des maires HDP ont été révoqués et placés en garde à vue.

Quelques heures après ses arrestations, une attaque terroriste a eu lieu à proximité du centre de police de la ville de Diyarbakir où sont retenus les membres du HDP. Cet acte violent a provoqué la mort d'au moins huit personnes, six civils et deux policiers, et en a blessé près d'une centaine. Une réaction virulente qui ne va pas faciliter la discussion entre le gouvernement turc et les membres du parti HDP.

Suite à cet attentat un communiqué publié par le gouvernement turc déclare que l'attaque a été perpétré avec: "ce qui semble être un véhicule piégé utilisé par des membres de l'organisation terroriste séparatiste" en d'autres termes, le PKK. Aucune revendication n'a pour l'heure été déposée.

L'Union européenne par la voix de Federica Mogherini s'est dite "extrêmement inquiète" suite à l'arrestation de ces députés pro-kurde. A l'aide d'un tweet, la chef de la diplomatie en Europe, a affirmé avoir contacté Ankara pour discuter de cette question.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Terrorisme : Kevin Guiavarch, un Breton cadre de l'Etat islamique arrêté en Turquie avec ses quatre femmes
Kevin Guiavarch, malgré ses 23 ans, était déjà un cadre de l'Etat islamique (EI). Il a été arrêté et incarcéré en Turquie, prétendant vouloir quitter l'EI et se rendr...
27 octobre 2016 - 13:30
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Etat islamique : deux femmes d'un djihadiste français expulsées de Turquie
Deux femmes du djihadiste français Kevin Guiavarch, recruteur pour le groupe Etat islamique (EI), ont été expulsées de Turquie et mises en examen en France, a appris c...
26 octobre 2016 - 12:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.