Tweets rageurs de Trump : Macron doit-il répondre ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 novembre 2018 - 11:15
Image
Montage photo réalisé le 13 novembre 2018 des présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron
Crédits
© NICHOLAS KAMM, Etienne LAURENT / AFP/Archives
Macron doit-il répondre à Trump après ses tweets virulents?
© NICHOLAS KAMM, Etienne LAURENT / AFP/Archives
Donald Trump s’est lâché ce mardi contre Emmanuel Macron et la France dans une série de tweets. L'Elysée temporise ce mercredi sur la portée de cette attaque qui intervient pourtant le jour des commémorations du 13 novembre.

La lune de miel entre Donald Trump et Emmanuel Macron a définitivement pris fin mardi 13. Alors que le France commémorait les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris, le président américain a dégainé une série de tweets rageurs contre le locataire de l'Elysée et la France en générale.

Donald Trump est revenu sur la proposition de son homologue français de créer une armée européenne, déjà jugée "très insultante" au début du weekend de commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

"Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l'Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Mais c'était l'Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale", a-t-il écrit sur Twitter. Les Français "commençaient à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis n'arrivent", a-t-il ironisé, dans une référence très peu diplomatique à l'occupation par l'Allemagne nazie à partir de 1940 jusqu'à la Libération par les Alliés, encore vécue comme un traumatisme dans l'Hexagone.

Il s'en est également pris à la popularité d'Emmanuel Macron ainsi qu'à la taxation des vins américains en France.

Lire aussi - Trump critique frontalement Macron juste après sa visite à Paris

Pour l'heure, ce mercredi 14, l'Elysée n'avait pas réagi à ce qui ressemble beaucoup à une énième provocation du président américain. Néanmoins, compte tenu de la violence de la charge et de la date symbolique à laquelle elle a été effectuée, il semble difficile à croire que l'affaire en reste là.

C'est ce que pense Corentin Sellin professeur agrégé d'histoire et spécialiste des Etats-Unis. "Le président Macron, ne serait-ce que pour son autorité en France, ne peut se laisser traiter comme cela par un chef d'Etat étranger", a-t-il expliqué à Franceinfo.

Emmanuel Macron sera l'invité mercredi du 20h de TF1, au cours duquel il devrait certainement réagir aux remarques du président des Etats-Unis. 

"Donald Trump est arrivé parmi les premiers à Paris, et a réservé son premier entretien au président Macron. Ces signaux ont une valeur bien plus grande que des tweets dont on sait comment et pourquoi ils sont faits", a expliqué un conseiller du président. "La relation entre Emmanuel Macron et Donald Trump n'est pas toujours facile mais elle est continue (...) Au-delà des tweets, ce qui importe c'est qu'ils se parlent plusieurs fois par semaine, et qu'ils évoquent les sujets qui perturbent la marche du monde", a-t-il conclu.

Voir:

Avant Macron, d'autres alliés de Washington ont subi les foudres de Trump

Le petit-fils de Churchill se paye Donald Trump, "pathétique et incompétent"

Grande Guerre: Trump rend hommage aux "courageux Américains"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.