Ukraine : le cessez-le-feu violé par la Russie, l'Otan déploie des forces supplémentaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 22:14
Image
Des checkpoints ont été installés dans la ville séparatiste de Donetsk, à l'est de l'Ukraine.
Crédits
©Maxim Zmeyev/Reuters
L'Otan va déployer quatre bataillons "robustes" dans les trois pays baltes et en Pologne, en réponse aux agissements de la Russie en Ukraine.
©Maxim Zmeyev/Reuters
L'Otan va déployer quatre bataillons "robustes" dans les trois pays baltes et en Pologne, en réponse aux agissements de la Russie en Ukraine, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

La tension monte en Ukraine, entre les forces du gouvernement de Kiev et les séparatistes du Donbass (est du pays), mais aussi entre l'Otan qui soutient les premiers et la Russie, farouche appui des rebelles.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'organisation du Traité de l'Atlantique nord, a accusé Moscou de multiples violations du cessez-le-feu en vigueur dans l'est de l'Ukraine depuis les accords de Minsk conclus en 2015. "La Russie soutient les séparatistes (...) avec du matériel, des armes. Elle masse aussi des troupes le long de la frontière ukrainienne".

 Il a également critiqué lors d'une conférence de presse la décision de la Russie de multiplier les exercices de réaction rapide de ses forces militaires, estimant que cela contribue à accroître l'instabilité dans la région.

En réponse, Jens Stoltenberg a annoncé le déploiement de quatre bataillons "robustes" dans les trois pays baltes et en Pologne. "Nous allons convenir de déployer, par rotation, 4 bataillons multinationaux robustes dans les pays baltes et en Pologne. Ceci enverra un signal clair que l'Otan est prête à défendre tous les alliés" en cas d'agression extérieure, a-t-il déclaré, en présentant le programme d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance mardi 14 et ce mercredi 15 à Bruxelles.

"Cette présence avancée confirme que tout empiétement, toute attaque, contre le territoire de ces quatre pays alliés entraînera immédiatement un contact avec des forces de l’OTAN et déclenchera des réponses rapides du reste de l’Alliance", explique l’ambassadeur américain Douglas Lute.

La France a annoncé par voie diplomatique qu'elle allait apporter une contribution "significative" à ces nouvelles forces déployés dans l'Est de l'Europe, sans pour autant que la composition des quatre bataillons ne soient encore connus.  Réunis en sommet à Varsovie les 8 et 9 juillet, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance devraient réaffirmer le déploiement de ces troupes, et en dévoiler tous les détails opérationnels.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.