Un député demande à son compagnon de l'épouser en plein débat sur le mariage pour tous (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2017 - 17:00
Image
Un député fait sa demande en mariage.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
En Australie, un élu a demandé en mariage son compagnon en pleine Chambre des représentants.
©Capture d'écran YouTube
En Australie, un parlementaire a pris la parole en pleine Chambre des représentants ce lundi pour demander la main de son compagnon. Une demande qui intervient alors que le mariage homosexuel est actuellement au centre des discussions dans le pays.

Il s'agit probablement de l'un des plus beaux jours de sa vie. Alors que l'Australie s'apprête à légaliser le mariage homosexuel d'ici peu, un parlementaire a pris la parole en pleine Chambre des représentants ce lundi 4 pour demander la main de son compagnon avec qui il est en couple depuis neuf ans. Pour faire sa demande, Tim Wilson a choisi un moment symbolique: il s'est lancé dans sa déclaration quelques minutes seulement après la transmission du projet de loi légalisant le mariage gay.

"Dans mon premier discours, j'avais défini notre relation par la bague que nous portons à notre main gauche", a-t-il déclaré. Puis, le représentant politique de 37 ans a pris son courage à deux mains et lui a posé LA question: "Alors il ne reste qu'une chose à faire: Ryan Patrick Bolger, veux-tu m'épouser?". Surpris par cette demande, son chéri, qui se trouvait lui aussi dans la salle, a répondu par l'affirmative sous les applaudissements de l'assistance. "C'était un oui, un oui franc et massif", a déclaré Rob Mitchell, le président de la Chambre.

Pour rappel, le projet de loi a déjà adopté par le Sénat à une large majorité et devrait être approuvé par la Chambre basse du Parlement, avant Noël. Une décision que semble approuver la majorité de la population. Ainsi, après plus de 10 ans de débat sur le sujet, les Australiens se sont prononcés en faveur du mariage gay à 62% lors d'un vote consultatif le 15 novembre dernier. Et même les opposants à ce projet de loi semblent avoir fait machine arrière: "J’ai promis de respecter le verdict du peuple australien. Le mariage entre personnes du même sexe doit être reconnu. Il sera désormais reconnu", a fait savoir l'ancien Premier ministre australien Tony Abbott.

A lire aussi - le mariage gay légalisé dans plus d'une vingtaine de pays

Au total en Europe, 14 pays ont déjà légalisé le mariage homosexuel: les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne (hormis l'Irlande du Nord), le Luxembourg, l'Irlande, l'Allemagne et la Finlande.

À LIRE AUSSI

Image
Des militantes en faveur de la légialisation du mariage gay rassemblées à Sydney, le 15 novembre 201
Le Sénat australien adopte la loi sur le mariage gay, étape clé de la légalisation
Le Sénat australien a adopté mercredi la loi sur le mariage gay, étape clé de la légalisation, malgré les protestations des conservateurs.La loi devrait être approuvée...
29 novembre 2017 - 04:38
Image
Des personnes passent devant un immense panneau d'affichage pour le "oui" au mariage gay à Sydney le
Les Australiens disent "oui" au mariage gay
Les Australiens ont résolument dit "oui" au mariage gay lors d'un vote consultatif qui a suscité mercredi des scènes de liesse à travers le pays tandis que la classe p...
15 novembre 2017 - 05:52
Image
Photo fournie par Fleur Pierets montrant les artistes Julian P. Boom et Fleur Pierets anaoût 2017 à
Deux femmes artistes se diront "oui" 24 fois pour célébrer le mariage gay
Deux femmes artistes, qui forment un couple dans la vie réelle, ont l'intention de se dire "oui" au moins 24 fois à travers le monde dans une performance artistique po...
25 octobre 2017 - 21:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.