Un maire grec agressé: l'extrême droite d'Aube dorée accusée (vidéo)


Un maire grec a été violemment agressé par plusieurs personnes masquées (des militants présumés du parti d'extrême droite de l'Aube dorée) dimanche 20, lors de commémorations du massacre de Grecs de la mer Noire en Turquie pendant et après la Première Guerre mondiale.
Il s'agit de Yiannis Boutaris, 75 ans, maire de Thessalonique (deuxième ville de Grèce), membre du parti Drassi.
Il assistait à une cérémonie hommage au milieu de la foule quand plusieurs individus (cagoulés ou non) se sont mis à l'insulter et à lui jeter des objets dessus. Certains l'ont même frappé, le faisant tomber au sol.
Et lorsque son garde du corps a réussi à l'exfiltrer, deux autres hommes sont venus donner des coups de pied et de poing dans la portière de la voiture, faisant éclater une vitre en morceaux.
Lire aussi: Grèce - des migrants blessés à Lesbos lors de heurts avec l'extrême-droite
Yiannis Boutaris a dû être hospitalisé. Il a témoigné depuis son lit d'hôpital auprès de l'agence de presse nationale grecque ANA, décrivant une "agression méprisable", mais rassurant ses proches et partisans en disant qu'il allait bien.
Un jeune homme de 17 ans, deux autres de 20 ans et un dernier de 36 ans ont été arrêtés après les faits.
Cette violente agression a suscité de vives réactions parmi les personnalités politiques du pays. Giorgos Kaminis, maire d'Athènes, a ainsi dénoncé "une agression fasciste", tandis que les services du Premier ministre Alexis Tsipras ont qualifié les agresseurs de Yiannis Boutaris de "voyous d'extrême droite".
Ourania Michaloliakou, fille du dirigeant d'Aube dorée, a pour sa part félicité ces individus et accusé le maire de Thessalonique d'être "anti-grec".
À LIRE AUSSI
