Un navire de guerre russe ouvre le feu sur un chalutier turc

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 09:28
Image
Un navire de la flotte de guerre russe.
Crédits
©Reuters
Un navire de guerre russe a ouvert le feu pour éviter une collision, dimanche 13.
©Reuters
Nouvel épisode dans le contexte tendu qui oppose la Turquie et la Russie depuis quelques semaines. Dimanche 13 décembre, un navire de guerre russe à ouvert le feu sur un bateau de pêche turc dans le nord de la mer Egée.

Un destroyer russe a ouvert le feu en direction d'un bateau turc dimanche 13 décembre, sans le toucher. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a expliqué que l'équipage du navire Smetlivy "a dû utiliser des armes à feu afin d'éviter une collision avec un bateau de pêche turc" qui s'était approché à environ 600 mètres, alors que les deux embarcations se trouvaient à 22 km de l'île grecque de Lemnos dans le nord de la mer Egée. Cette distance "garantissait" selon le ministère que le bateau turc ne soit pas atteint.

"Malgré plusieurs tentatives du Smetlivy d'établir un contact radio, l'équipage du bateau turc n'a pas répondu, ni réagi aux signaux visuels", a poursuivi le ministère russe de la Défense. "Le bateau turc a immédiatement changé de trajectoire et continué à avancer, dépassant le Smetlivy à une distance d'environ 540 mètres sans aucun contact avec l'équipage russe".

Une version remise en cause par le capitaine du chalutier turc, contacté par l'agence de presse Dogan: "c'est un mensonge. Il n'y a rien eu de tel. Nous sommes passés à moins d'un mille d'un navire de guerre qui était au mouillage. Nous ne savions même pas que c'était un navire russe, nous pensions que c'était un navire de l'Otan".

Selon le communiqué, un vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, a convoqué l'attaché militaire turc, Ahmet Hakam Gunes, à la suite de l'incident, adressant "une sévère mise en garde contre d'éventuelles conséquences néfastes des actes irréfléchis d'Ankara vis-à-vis du contingent militaire russe" et faisant part de "sa préoccupation profonde face aux actions provocatrices de la partie turque à l'égard du destroyer russe Smetlivy".

La situation est tendue entre la Russie et la Turquie depuis quelques semaines. En octobre, la chasse turque avait annoncé l'interception d'un avion de combat russe qui violait son espace aérien. Fin novembre, un avion de chasse russe avait été abattu par la Turquie à la frontière turco-syrienne. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des avions de chasse turcs.
Frontière turco-syrienne : un avion de chasse abattu par la Turquie
Un avion de combat russe a été abattu ce mardi matin à la frontière turco-syrienne par la chasse turque. Moscou a confirmé qu'il s'agit de l'un de ses appareils, tandi...
24 novembre 2015 - 11:38
Politique
Image
Des avions de chasse turcs.
Un avion de chasse russe intercepté dans l'espace aérien turc
Des chasseurs turcs ont intercepté un avion de combat russe qui violait l'espace aérien du pays à la frontière syrienne, samedi 3. L'intrus a été contraint à rebrousse...
05 octobre 2015 - 12:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.