Un paquebot américain à destination de Cuba, une première en cinquante ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2016 - 18:09
Image
Paquebot américain Cuba
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Le paquebot Adonia doit arriver à la Havane ce lundi 2.
©Capture d'écran/YouTube
Pour la première fois depuis cinquante ans, un paquebot américain a levé l'ancre à destination de Cuba. Il s'agit du bateau Adonia de Fathom, filiale de Carnival, la première entreprise autorisée, à la fois à la fois par les États-Unis et par Cuba, à naviguer entre les deux pays.

Pour la première fois depuis un demi-siècle, un paquebot américain a mis le cap sur Cuba. Avec quelque 700 passagers à bord, le bateau Adonia de Fathom, filiale du groupe américain Carnival, a levé l'ancre de Miami dimanche 1er au soir pour une croisière d'une semaine sur l'île communiste. Au programme: la Havane ce lundi 2, Cienfuegos jeudi 5, et Santiago de Cuba vendredi 6. Le tout agrémenté de rencontre avec des artistes, des musiciens, des cours de danse et de visite guidée. Ayant pour objectif de promouvoir les échanges culturels entre Cuba et les Etats-Unis dont les relations diplomatiques se sont enfin réchauffées en décembre 2014, Fathom a prévu deux escapades de ce genre par mois.

Mais si Carnival est la première entreprise à être autorisée, à la fois par les États-Unis et par Cuba, à naviguer entre les deux pays, la mise en place de ces voyages ne s'est pas fait sans encombres. Le premier groupe mondial de croisières avait d'abord refusé les réservations des Cubano-américains, en raison des limites imposées par le contexte de la Guerre froide pour éviter le débarquement d'anti-Castro ainsi que l'émigration illégale. Essuyant de nombreuses critiques, notamment de la part de l'administration Obama, Carnival avait finalement changé d'avis et accepté les réservations de personnes nées à Cuba.

Une décision aidée par la levée la semaine dernière par le gouvernement de Raul Castro des ultimes restrictions sur les voyages par voie maritime des Cubains, vers ou à partir des Etats-Unis. Le texte autorise "l'entrée et la sortie des citoyens cubains, indépendamment de leur statut migratoire, en tant que passagers ou membres d'équipage". Les Cubains qui ont émigré aux Etats-Unis avant 1971 auront toutefois besoin d'un visa spécial. Ceux qui ont quitté l'île après pourront se contenter de voyager avec un passeport cubain. Quant aux passagers américains, en vertu de l'embargo commercial et financier américain imposé à l'île depuis 1962, ils devront répondre aux critères des douze catégories de voyages autorisés (religieux, universitaires, sportifs ou culturels notamment).

Cette reprise des croisières intervient alors qu'une centaine de vols commerciaux directs réguliers entre les deux pays doivent recommencer cette année après une cinquantaine d'années d'interruption également. De quoi doper l'économie de l'île, espèrent les Cubains.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche montrant Barack Obama et Raul Castro à Cuba.
Barack Obama à Cuba : une visite historique
Barack Obama est arrivé dimanche à Cuba pour une visite de trois jours, un évènement historique symbole du dégel des relations entre les deux pays. Le président des Et...
21 mars 2016 - 12:12
Politique
Image
Les drapeaux cubain et américain.
Cuba : nouvel allègement des restrictions commerciales américaines
Une semaine environ avant la visite historique de Barack Obama à Cuba, les Etats-Unis ont annoncé ce mardi de nouveaux allègements des restrictions commerciales et de ...
15 mars 2016 - 18:50
Tendances éco
Image
Avion ciel illustration
Les Etats-Unis et Cuba vont rétablir des vols directs
Plus d'un an après l'amorce du réchauffement diplomatique entre les Etats-Unis et Cuba, les deux pays ont annoncé qu'ils signeraient mardi un accord bilatéral destiné ...
13 février 2016 - 19:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.