Une journaliste citoyenne chinoise condamnée à quatre ans de prison

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 décembre 2020 - 15:30
Image
Un patient est pris en charge par des médecins d'un hôpital du Wuhan, dans la province chinoise de H
Crédits
© STR / AFP/Archives
Zhang Zhan avait notamment témoigné de la situation dans les hôpitaux de Wuhan d
© STR / AFP/Archives
Avant la crise sanitaire, Zhang Zhan était avocate. Dès le mois de février 2019, elle s’est rendue de Shangaï à Wuhan pour documenter sur les réseaux sociaux la situation chaotique dans les hôpitaux et le confinement imposé à la ville.
 
A 37 ans, celle qui est devenue une journaliste citoyenne le temps d’une épidémie vient d’être condamnée à 4 ans de prison. Le régime chinois lui reproche de la « provocation aux troubles ».
 
« Mme Zhang estime qu’elle est persécutée pour avoir exercé sa liberté d’expression »
 
Son avocat s’est de nouveau exprimé lundi à l’issue d’un procès qui s’est tenu quasiment à huis-clos à Shangaï, les journalistes étrangers n’ayant, notamment pas le droit d’accéder à la salle d’audience.
 
Zhang Zhan reste donc en prison. Elle est incarcérée depuis sept mois et son état de santé inquiète (vertiges, maux de tête, tension basse). En juin, la jeune femme avait observé une grève de la faim avant d’être nourrie de force, selon son avocat. 
 
Elle est la première journaliste citoyenne chinoise à avoir été jugée, d’autres sont en détention dans l’attente de leur procès ou ont disparu.
 
En Chine, l’épidémie de Covid-19, apparue il y a un an, a officiellement fait 4634 morts entre janvier et mai, dont près de 4000 à Wuhan. 
 

À LIRE AUSSI

Image
les aéroports chinois ici celui de Pékin à l'arrêt
La Chine, berceau du coronavirus, se referme sur elle-même et refuse l’entrée aux Français notamment
Bien que de nombreuses rumeurs enflent autour de la gestion chinoise de la crise du Covid-19, le pays affirme un contrôle total et renforce sa stratégie en interdisant...
09 novembre 2020 - 10:34
Société
Image
Sonde Chang'e 5 chine
La Chine signe un double succès en ramenant sur Terre des échantillons de Lune
L’agence spatiale chinoise signe une première depuis 44 ans et la mission soviétique Luna 24 de 1976, rapporter des roches lunaires.  La sonde chinoise Chang’e 5 a alu...
18 décembre 2020 - 10:56
Société
Image
Brandy Vaughan
La minute de Ricardo : la mort mystérieuse d'une lanceuse d'alerte !
Retrouvez les autres "Minutes de Ricardo" sur le site dédié.
15 décembre 2020 - 20:13
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.