Une liste du FBI de 1,9 million de personnes soupçonnées de terrorisme a fuité sur Internet

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Une liste du FBI de 1,9 million de personnes soupçonnées de terrorisme a fuité sur Internet

Publié le 19/08/2021 à 14:31
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les technologies de surveillance les plus récentes et sophistiquées sont souvent déployées pour identifier des personnes soupçonnées de terrorisme. Malgré des méthodes à la pointe de l’innovation, la sécurité de ces données laisse à désirer. C’est le constat que fait l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité, Comparitech, dans un post Linkedin. Son responsable de la recherche explique comment il a découvert une liste de surveillance terroriste contenant 1,9 million d'éléments, disponible en ligne, sans mot de passe ni aucune autre authentification requise pour y accéder.

Le FBI aurait oublié de protéger son serveur

La liste de surveillance provenait du Terrorist Screening Center, un groupe multi-agences administré par le FBI. Comparitech a immédiatement signalé aux responsables du département de la Sécurité intérieure, que l’IP du serveur de la base de données n’avait pas été sécurisée. Ce type de fuite est très risqué, car des cybercriminels se spécialisent dans le repérage de ces failles, comme l’explique le site Numerama. Pour les trouver, les hackers scannent le web à la recherche de serveurs ouverts, ils testent des milliers d’adresses IP pour voir si elles sont correctement protégées. Suite à ce signalement, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a reconnu l'incident.

Des données personnelles et professionnelles de personnes innocentes peuvent être utilisées à mauvais escient

La liste de surveillance des terroristes est composée de personnes soupçonnées de terrorisme mais qui n'ont pas nécessairement été inculpées d'un crime. Dans de mauvaises mains, ces données peuvent être utilisées pour menacer ou harceler des personnes innocentes.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le département de la sécurité intérieure des États-Unis a reconnu l'incident.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-