Venezuela : le mystérieux groupe qui a revendiqué l'attentat raté contre Maduro (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 août 2018 - 14:42
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro à La Havane à Cuba, le 17 juillet 2018
Crédits
© YAMIL LAGE / AFP/Archives
L'attentat présumé contre Nicolas Madurio a été revendiqué par un mystérieux groupe Los Soldados de franelas.
© YAMIL LAGE / AFP/Archives
Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un "attentat" commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif. Un groupe rebelle méconnu Los Soldados de franelas a revendiqué l'attaque.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé son homologue colombien Juan Manuel Santos d'être responsable d'un attentat contre lui samedi 4 à Caracas, commis selon les autorités vénézuéliennes avec des drones chargés d'explosifs. Selon la même source, plusieurs drones chargés de C4, un puissant explosif, qui devait frapper la tribune présidentielle où se trouvait le chef de l'Etat et de nombreux officiels du régime ont été détruits par des tireurs d'élite.

Si Nicolas Maduro a pointé du doigt son homologue colombien comme le responsable de cette attaque, cette dernière a été revendiquée par un mystérieux groupe de rebelles. Il se nomme Los Soldados de franelas soit "Les soldats en T-shirt" en français.

Voir - Venezuela: Maduro dit avoir échappé à un attentat et accuse la Colombie

Ces derniers ont diffusé un communiqué par le biais de Patricia Poleo, une journaliste vénézuélienne proche de l'opposition et installée aux Etats-Unis. Comme le rapporte Le Figaro, le texte exige un "retour à la paix, à la prospérité et au progrès". "Nous ne pouvons pas tolérer que la population soit affamée, que les malades n'aient pas de médicaments, que la monnaie n'ait plus de valeur, que le système éducatif n'enseigne plus rien et ne fasse qu'endoctriner avec le communisme", souligne le communiqué. Et de conclure: "Il est nécessaire que nous descendions tous dans la rue, sans retour", jusqu'à la constitution d'un gouvernement de transition dans le pays.

Un compte Twitter portant le nom du groupe de rebelles a posté plusieurs vidéos pour moquer la réaction de panique suite à l'attentat, ciblant particulièrement les militaires dont sept d'entres eux ont été blessés par l'attaque selon le ministère de l'Intérieur.

Les autorités vénézuéliennes ont également mis en cause des personnes vivant selon lui aux États-Unis. "Les premières investigations nous indiquent que plusieurs des financiers" de cet attentat "vivent aux États-Unis, dans l'État de Floride", a déclaré le président Maduro. Le gouvernement a aussi accusé "l'extrême droite", expression par laquelle il désigne l'opposition vénézuélienne, d'être impliquée dans cet "attentat".

L'incident est survenu dans une situation sociale et politique particulièrement tendue. Au Venezuela, tous les voyants économiques sont au rouge vif depuis des années. L'inflation pourrait atteindre 1.000.000% fin 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI), alors que le PIB devait s'effondrer de 18%. Aliments, médicaments ou biens de consommation courante: la pénurie est généralisée dans ce pays où les services publics, des soins à l'électricité, en passant par l'eau ou les transports, se sont fortement dégradés.

Sur le même sujet - Avec une inflation de 1.000.000%, où va le Venezuela?

L'incident intervient en outre le jour du premier anniversaire de la très contestée Assemblée constituante vénézuélienne qui a permis au gouvernement d'asseoir son pouvoir et de neutraliser l'opposition.

Lire:

Venezuela: Maduro demande à l'armée d'être prête face aux projets d'"invasion" de Trump

Plus d'un million de migrants du Venezuela vers la Colombie en 16 mois

Venezuela: Maduro indemne après un "attentat" aux drones (gouvernement)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.