Victime d'un malaise, Silvio Berlusconi va être opéré du coeur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2016 - 16:53
Image
 Silvio Berlusconi a finalement été mis hors de cause dans l'affaire dite du "Rubygate".
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
Suite à son malaise, Silvio Berlusconi sera opéré la semaine prochaine de la valve cardiaque.
©Stefano Rellandini/Reuters
L'ancien président du conseil italien, âgé de 79 ans, a fait un malaise dimanche soir. Il va être opéré de la valve cardiaque la semaine prochaine, une intervention à faible risque mais qui nécessitera un temps de repos.

Son malaise a eu lieu dimanche 5 au soir mais Silvio Berlusconi ne s'est présenté à l'hôpital que deux jours plus tard, mardi 7: "Il est arrivé dans un état grave, sa vie était en danger et il le savait" a déclaré son médecin personnel, Alberto Zangrillo. 

Après cet incident, "Il Cavaliere", c'est son surnom, devra subir une lourde opération du coeur la semaine prochaine. Son médecin explique que c'est la seule solution pour arranger la déficience cardiaque dont il souffre: "La valve doit être remplacée grâce à une chirurgie conventionnelle, qui implique la circulation du sang en dehors du corps, une vue directe du coeur par le chirurgien et le remplacement de la valve par une version biologique".

L'opération, d'une durée de quatre heures, devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine et devrait être menée par Ottavio Alfieri, chef du département cardiaque de l'hôpital San Raffaele à Milan. Le médecin de l'ancien président italien évalue à 10% le risque de mort dans l'année si l'opération n'a pas lieu et de 2 à 3% le risque de décès pendant l'intervention. Après son opération Silvio Berlusconi devra passer deux jours en soins intensifs, puis il sera transféré dans un autre service où il pourra se rétablir tranquillement.

Optimiste, son médecin s'est montré rassurant: "Je m'attends à le voir de retour et en pleine santé d'ici un mois" mais, interrogé sur la capacité de son patient à revenir sur la scène politique, il a répondu qu'il "le déconseillait".

 

À LIRE AUSSI

Image
 Silvio Berlusconi a finalement été mis hors de cause dans l'affaire dite du "Rubygate".
Silvio Berlusconi a fait un malaise cardiaque après les municipales italiennes
Silvio Berlusconi a fait une légère attaque cardiaque, dimanche soir à Milan (nord de l'Italie). Celui-ci, le deuxième dont il est victime en dix ans, n'était toutefoi...
08 juin 2016 - 12:24
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don