Victoire de Trump : sa fille Ivanka crée la polémique en vendant un bracelet en or aperçu lors d'une interview

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 08:59
Image
La fille de Donald Trump, Ivanka.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
La fille de Donald Trump possède des sociétés dans le prêt-à-porter et la joaillerie de luxe.
©Capture d'écran Youtube
C'est le (premier) petit scandale de l'ère Trump, sans gravité apparente mais qui pourrait en dire long: sa fille Ivanka, apparaissant lors d'une émission aux côtés de son père a fait mettre en vente le lendemain le bracelet qu'elle portait de manière visible à la télévision. La polémique sur de futurs conflits d'intérêts est relancée.

C’est sans doute le premier scandale de la présidence Trump (bien qu’il ne prendra officiellement ses fonctions qu’en janvier 2017). Et si sa portée est assez limitée, il sème le doute sur de futurs conflits d’intérêt entre les affaires du milliardaire et sa fonction présidentielle. Ivanka Trump, la fille du 45e président des Etats-Unis, et dirigeante d’une entreprise de bijouterie et de prêt-à-porter, est apparue à la télévision dimanche 13 aux côtés de son père lors d’une interview politique. Le lendemain, sa société faisait la promotion d’un bijou visible qu’elle portait lors de l’émission. Malaise.

Dimanche 13, entouré de son épouse Mélania et de ses enfants dont Ivanka, 35 ans (issue d’une première union), Donald Trump répond aux questions de l’émission 60 minutes diffusée sur CBS. Il s’agissait de la première interview depuis la victoire du candidat républicain face à Hillary Clinton, et le programme a réuni 20 millions d’Américains devant leur écran.

Le lundi 14, les journalistes spécialisés dans la mode reçoivent de la part de la société Ivanka Trump Fine Jewelry un email publicitaire faisant la promotion du bracelet en or d’une valeur de 10.800 dollars (10.100 euros) que portait Ivanka à cette occasion, et qui était relativement visible sur le bras demi-nu de la jeune femme.

Selon une responsable de la marque citée par le New York Times, l’email en question a été envoyé "par un employé du marketing bien intentionné, qui a suivi la procédure habituelle, et qui, comme beaucoup d’entre nous, est encore en phase d’adaptation post-électorale".

Même si la démarche n’est a priori pas illégale, elle pose la question des possibles conflits d’intérêt à venir, Donald Trump possédant des actifs immobiliers et hôteliers un peu partout sur la planète, et Ivanka Trump étant vice-présidente de la Trump Organization, la société qui chapeaute toutes les affaires de son père.

Cette dernière n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai: lors de la convention républicaine intronisant son père comme candidat officiel du parti, elle portait une robe à propos de laquelle sa marque de prêt-à-porter twittera le lendemain : "Achetez le look que portait Ivanka pour son discours à la convention"

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Donald Trump souhaite "refuser l'entrée" des musulmans aux Etats-Unis
Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages des primaires républicaines pour la Maison Blanche en 2016, a appelé lundi à barrer l'entrée des Etats-Uni...
08 décembre 2015 - 13:41
Politique
Image
Clint Eastwood le 02.02.15 au déjeuner des nominés des Oscars.
Clint Eastwood votera Donald Trump et dénonce une "génération de mauviettes"
Clint Eastwood votera Donald Trump aux présidentielles américaines de novembre prochain. Il a évoqué ce choix politique dans un entretien au magazine "Esquire" publié ...
05 août 2016 - 12:39
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.