Vos photos de vacances vous appartiennent-elles encore sur Internet?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Vos photos de vacances vous appartiennent-elles encore sur Internet?

Publié le 24/07/2018 à 16:54 - Mise à jour à 18:15
© ROBYN BECK / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction
-A +A

Votre mur Facebook, votre fil d’actualité Twitter ou vos comptes Instagram et Snapchat se remplissent de photos de vacances. Vous cherchez à rejoindre vos amis grâce à Google Maps. Ces gestes du quotidien vous paraissent anodins mais certains se font de l’argent sur vos données personnelles qui vous glissent entre les mains sans que vous ne sachiez vraiment qui les utilisent ni à quelles fins. Nous poursuivons notre série sur la cybersécurité en nous concentrant sur vos données personnelles.

"Les données, c’est le pétrole du XXIe siècle. Ce qui compte c’est d’être informé de l’usage fait de ces données. Avec le RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles) c’est l’Europe qui est pionnière pour concilier protection des droits et développement économique" rappelait Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, lors de la consultation citoyenne sur les "fakes news" à la Maison de l’Europe de Paris.

Que deviennent vos données que vous mettez sur les réseaux sociaux, photos, informations personnelles, localisations pendant vos vacances? Comment sont-elles protégées? A quoi servent-elles?

Les informations récoltées sur une personne permettent de connaitre ses habitudes et ses goûts. La plupart des sites gratuits vivent de la publicité. Il est donc nécessaire pour elle de faire du chiffre d’affaires par ce moyen. Les données récoltées vont alors être vendues à des publicitaires pour qu’ils puissent cibler les consommateurs potentiels.

L’Union européenne a lancé le 25 mai dernier le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Ce règlement permet aux citoyens utilisateurs de savoir où sont stockées leurs données et aussi leur donner le pouvoir de les maitriser. Par exemple, avec le droit à la portabilité, vous pouvez choisir de transférer vos données d’un prestataire à un autre plus aisément. Vous avez aussi accès à vos données, il est possible de demander à Facebook, Instagram ou encore Twitter ce qu’ils possèdent sur vous. Le RGPD garantit aussi un "droit à l’oubli" cela veut dire que les utilisateurs peuvent faire effacer les données qui les concernent s’ils n’utilisent plus un service.

Voir aussi: Les régies publicitaires reprochent à Google son application du RGPD

Grâce au RGPD, les utilisateurs ont une meilleure maîtrise de leurs données et celles-ci sont mieux protégées. Ce règlement s’applique dans toute l’Union européenne de manière uniforme ce qui permet une meilleure gestion des données. Les entreprises n’ont qu’un seul règlement à suivre au lieu de 28 législations nationales. Non seulement les entreprises européennes doivent se conformer au RGPD mai les entreprises étrangères voulant s’implanter dans l’Union européenne doivent aussi s'y soumettre. Facebook ou Instagram ont, par exemple, modifié leurs conditions d’utilisations en les rendant un peu plus claires par obligation de transparence. Les entreprises sont donc dans l’obligation de dire pourquoi les données sont collectées, la finalité de cette collecte, les destinataires, les organismes qui en auront accès et enfin combien de temps celles-ci seront conservées. Les données collectées par un service devront lui être utile. Quand on télécharge des applications certaines nous demandent d’avoir accès à nos contacts, photos, etc…, sous peine de refus, l’application de fonctionne pas. Or, dans certains cas, elles n’ont pas besoin de ces données pour fonctionner, avec le RGPD ce cas de figure n’est plus censé exister.

Même si la venue de Mark Zuckerberg, le 22 mai dernier, n’a pas eu l’effet escompté pour les eurodéputés, la Californie va adopter d’ici 2020 la "Consumer Privacy Act" qui est une législation s’alignant sur le RGPD.

A présent, le RGPD est en vigueur depuis deux mois. Même si on se pose encore des questions sur la protection de nos données personnelles, l’Union européenne offre à ce jour la meilleure protection en ce domaine dans le monde.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

Auteur(s): La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le RGPD assure une sécurité du consommateur à l'échelle européenne.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-