Yasser Arafat : non lieu dans l'enquête pour assassinat

Auteur(s)
RT
Publié le 02 septembre 2015 - 21:53
Image
L'ancien président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, en 2001.
Crédits
©Suhain Salem/Reuters
Yasser Arafat est mort en France en 2004 d'une mystérieuse maladie.
©Suhain Salem/Reuters
Les juges français ont ordonné un non-lieu dans l'enquête pour "assassinat" ouverte en 2012 suite à la mort de Yasser Arafat, a annoncé ce mercredi le paquet de Nanterre qui s'était déjà prononcé en ce sens en juillet. L'avocat de la veuve de l'ancien leader palestinien a annoncé qu'il allait faire appel, sa cliente étant convaincue que son mari a été empoisonné par les Israéliens.

Trois ans après le lancement de l'enquête pour "assassinat" ouverte après la mort de Yasser Arafat, les juges français ont finalement ordonné un non-lieu dans l'affaire, fautes de preuves suffisantes, ont indiqué ce mercredi le parquet de Nanterre et Francis Szpiner, l'avocat de la veuve de l'ancien leader de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Souha Arafat. Cette décision suit les réquisitions du parquet de Nanterre, qui s'était prononcé en ce sens le 21 juillet dernier. Francis Szpiner a d'ores et déjà indiqué qu'il allait faire appel, sa cliente étant convaincue que son mari a été empoissonné par les Israéliens.

Les magistrats avaient été saisis de cette enquête en août 2012, suite à la plainte déposée par Souha Arafat contre X après la découverte de polonium 210, une substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels de son époux, décédé en 2004 d'une mystérieuse maladie à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris.

La tombe d'Arafat avait donc été ouverte en novembre 2012 et trois équipes d'experts suisses, français et russes avait analysé des échantillons prélevés sur sa dépouille. Les experts français avaient alors écarté la thèse de l'empoisonnement, estimant que la présence d'un gaz radioactif naturel, le radon, dans l'environnement extérieur, expliquerait les fortes quantités de polonium enregistrées dans la sépulture et sur le cadavre. En revanche, des experts suisses sollicités par la veuve avaient jugé cette thèse "plus cohérente" avec leurs résultats.

Aussi, au moment de la clôture de l'enquête judiciaire en mai, ses avocats avaient accusé la justice française de se précipiter et avait demandé une quinzaine d'actes supplémentaires, parmi lesquels une "nouvelle expertise par un collège international" et l'audition de plusieurs médecins. Ces demandes ayant été refusées, ils avaient alors déposé en juillet une requête en nullité portant sur l'expertise complémentaire française. Si cette procédure est toujours en cours, elle n'empêche pas le non-lieu prononcé ce mercredi, a précisé le parquet. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, en 2001.
Yasser Arafat : le parquet requiert un non-lieu dans l'affaire de son possible assassinat
Le parquet de Nanterre a requis ce mardi un non-lieu dans l'enquête sur la mort du leader palestinien Yasser Arafat, ouverte en 2012 pour "assassinat". Un possible emp...
21 juillet 2015 - 20:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.