Interviews d'Emmanuel Macron : François Hollande en colère contre les piques que lui a envoyées le président

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 11:39
Image
François Hollande (d), qui avait soutenu du bout des lèvres Emmanuel Macron (g) avant le premier tou
Crédits
© PATRICK KOVARIK, MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Entre Emmanuel Macron et François Hollande, rien ne va plus.
© PATRICK KOVARIK, MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Rien ne va plus entre Macron et Hollande, le premier multipliant les piques à l'égard du second ces derniers jours. L'ancien président de la République est très en colère contre son successeur et ses proches le font savoir.

Le torchon continue de brûler entre François Hollande et Emmanuel Macron. Nouveau point de discorde, les piques envoyées par l'actuel président de la République à son prédécesseur lors de son interview dimanche 15 sur TF1 et ses tacles particulièrement appuyés dans l'entretien qu'il a donné au Spiegel.

"La plénitude des réformes qui sont en train d'être conduites, vous les verrez dans un an et demi, deux ans (mais) on ne juge pas l'action d'un président de la République seulement à un indicateur. C'est un de mes désaccords avec mon prédécesseur qui considérait qu'il pouvait y avoir un réglage selon les courbes", avait notamment expliqué le chef de l'Etat dimanche soir. Ou encore dans l'hebdomadaire d'outre-Rhin: "Je mets fin à la connivence entre les politiques et les médias. Pour un président, parler constamment aux journalistes, être toujours entouré de journalistes, n'a rien à voir avec être proche du peuple. Un président doit garder les médias à distance".

Les flèches de Parthe tirés par Emmanuel Macron à l'égard de François Hollande commencent donc à échauffer quelque peu les proches de l'ancien président.  "François est très en colère. Entre ces deux-là, il ne faut pas grand-chose pour que ça frotte. Il ne passera rien à Emmanuel", a souligné l'un d'eux au Parisien. Et un autre de renchérir: "François va en balancer une un de ces quatre, je ne sais pas quand".

"Les APL, c'est une connerie sans nom. Et sa mesure de suppression de l'ISF, ça finira en eau de boudin. Sans parler de ses fautes de comportement. Un jour, ça se paiera", s'est emporté encore un fidèle de la Hollandie.

François Hollande ne s'est d'ailleurs pas fait attendre pour relever le gant. Lors de la première conférence qu'il a donnée dans la nuit de lundi 16 à ce mardi 17 à Séoul, il a repris à son compte l'argument qui dénonce son successeur comme le "président des riches". "La fiscalité, c'est un facteur de cohésion nationale et sociale. Si, dans un pays, l'idée s'installe qu'il y a finalement une fiscalité allégée pour les riches et alourdie pour les plus modestes ou pour les classes moyennes, alors c'est la productivité globale du pays, c'est la capacité qu'il a à se mobiliser pour son avenir, qui se trouve mise en cause", a-t-il lâché.

À LIRE AUSSI

Image
De l'argent.
Macron veut "revisiter" l'intéressement et la participation salarial : de quoi s'agit-il ?
Lors de son interview dimanche soir sur TF1, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté d'ouvrir un "vrai débat" sur l'intéressement et la participation. Ces deux dispo...
16 octobre 2017 - 13:52
Tendances éco
Image
Emmanuel Macron donne une interview télévisée à l'Elysée le 15 octobre 2017
Macron sur TF1 : le président et de droite et de gauche tente la pédagogie
Pendant plus d'une heure, dimanche soir sur TF1, Emmanuel Macron a fait la pédagogie de son action. Se défendant d'être le "président des riches", le chef de l'Etat a ...
16 octobre 2017 - 10:53
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron lors de la foire du livre de Francfort le 10 octobre 2017
Interview au "Spiegel" : Macron explique "ne pas être arrogant à l'égard des Français" et estime "être déterminé"
Emmanuel Macron est à la Une du "Spiegel", ce samedi. "Je ne suis pas arrogant à l'égard des Français, je suis déterminé", y déclare le chef de l’Etat qui en profite p...
14 octobre 2017 - 12:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.