Pont effondré : le camion "de plus de 50 tonnes", "cause apparente" de l'accident

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 19 novembre 2019 - 18:29
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le camion ayant emprunté le pont suspendu qui s'est effondré lundi à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) pesait "plus de 50 tonnes" et semble être "la cause immédiate" de l'accident ayant fait deux morts, a indiqué mardi le procureur de Toulouse.

"Le fait que ce véhicule lourd ait emprunté ce pont (...) semble être, en l'état des investigations, la cause immédiate et apparente de l'accident", a déclaré Dominique Alzeari lors d'une conférence de presse, précisant que le véhicule pesait "plus de 50 tonnes".

Le pont, datant de 1931, "mentionne expressément qu'un seul camion peut l'emprunter à la fois, et que sa capacité formelle d'utilisation se limite à 19 tonnes. C'est affiché tel quel", a ajouté le procureur.

L'accident a eu lieu lundi, peut avant 8H00. "Un convoi composé de deux ensembles routiers et d'une camionnette blanche est parti de Bessières et se dirigeait vers Mirepoix-sur-Tarn", a souligné M. Alzeari. Seul le premier camion, conduit par le gérant de la société, a emprunté le pont, "malgré les appels de phares et les coups de klaxon de l'employé" au volant du deuxième camion, selon lui.

"C'est au moment où le premier véhicule a été sur le pont qu'il a provoqué certainement (son) effondrement immédiat et total", entraînant avec lui la chute d'une Clio blanche où se trouvait une mère et sa fille. L'adolescente de 15 ans ainsi que le chauffeur du camion n'ont pas survécu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.