Pour l'UE, l'accord nucléaire iranien est respecté malgré les sanctions américaines

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 août 2017 - 16:25
Image
La Haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, le 25 juillet 2017
Crédits
© JOHN THYS / AFP/Archives
La Haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, le 25 juillet 2017
© JOHN THYS / AFP/Archives

L'UE a estimé jeudi que "toutes les parties" respectaient l'accord sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, malgré les nouvelles sanctions des Etats-Unis dénoncées par Téhéran comme une "violation" de cet accord.

"A ce stade, nous considérons que toutes les parties ont mis en oeuvre leurs engagements découlant de l'accord", a déclaré Catherine Ray, une porte-parole de la Haute représentante de l'UE, Federica Mogherini. L'Italienne préside la commission conjointe chargée d'en surveiller la mise en oeuvre.

"Nous attendons d'elles qu'elles continuent d'adhérer totalement" à l'accord, a-t-elle ajouté, expliquant que cette commission conjointe, réunie le 21 juillet, avait permis de "largement discuter" du point de vue iranien sur les nouvelles sanctions américaines prises à l'initiative de parlementaires.

Ces sanctions concernent le programme balistique iranien, les droits de l'Homme et le soutien de Téhéran à des groupes comme le Hezbollah libanais qualifiés de "terroristes" par les Etats-Unis. Aucune n'est nommément liée au programme nucléaire iranien, entretemps démantelé.

Mme Ray était interrogée sur les accusations portées par le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. Il a considéré jeudi que "l'accord nucléaire a été violé" et promis que Téhéran allait "réagir en conséquence de manière appropriée", évoquant -sans les détailler- "16 mesures" de rétorsion.

Mme Mogherini doit assister samedi à Téhéran à la prestation de serment du président iranien modéré Hassan Rohani, réélu en mai.

L'accord historique signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances a permis de mettre fin à plus d'une décennie de tensions et d'isolement diplomatique de l'Iran. Téhéran a mis fin à ses activités nucléaires militaires en échange d'une levée des lourdes sanctions économiques imposées au fil des ans par la communauté internationale.

Conformément à l'accord, les Etats-Unis et l'UE avaient levé en 2016 leurs sanctions liées au nucléaire, mais maintenu d'autres sanctions. Ce sont des sanctions de ce type que les Etats-Unis viennent de renforcer.

Le 21 juillet, "tous les participants ont confirmé la poursuite de leur adhésion aux engagements" découlant de l'accord nucléaire, et "souligné le besoin d'assurer sa mise en oeuvre pleine et effective dans une atmosphère constructive", a insisté Mme Ray.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.