Thomas Pesquet répond aux complotistes

Thomas Pesquet répond aux complotistes

Publié le 24/02/2017 à 14:29 - Mise à jour à 14:46
©Thomas Pesquet/Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans la soirée de jeudi Thomas Pesquet, l'astronaute français actuellement à bord de l'ISS a posté un selfie pris depuis l'espace pour faire taire les internautes adeptes de la théorie du complot.

L'astronaute français Thomas Pesquet est en mission sur l'ISS depuis le 19 novembre 2016 afin de réaliser une soixantaine d'expériences pour l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES).

Très connecté, il partage souvent des moment de vie depuis l'ISS, à 400km au dessus de la Terre, avec les internautes qui le suivent sur les réseaux sociaux. Mais certains utilisateurs de ces sites sont des adeptes de la théorie du complot et réfutent quotidiennement le fait que l'astronaute soit dans l'espace à grand renfort d'arguments.

Quand le 13 janvier dernier Thomas Pesquet effectuait une opération de maintenance pour la première fois à l'extérieur de l'ISS et postait un selfie, un nombre impressionnant de montages étaient réalisés par les internautes. Si certains étaient des plaisanteries, d'autres étaient très sérieux et accusaient l'astronaute de mentir et de relayer de fausses informations.

Pour faire taire ces nombreux internautes, Thomas Pesquet a posté un selfie jeudi 23 dans la soirée. On l'y voit en costume avec en arrière plan la Terre. L'astronaute s'est aussi fendu d'un petit commentaire à l'attention des complotistes: "voilà pour les fans de la théorie du complot persuadés qu'on est dans un hangar sur Terre... A moins que cette photo soit truquée aussi ;) #troll".

Certains sites diffusent de fausses informations sur l'expérience qu'est en train de vivre l'astronaute et ce selfie est certainement sa façon de répondre à ses détracteurs. Certains d'entre eux pensent en effet qu'il est actuellement caché dans un hangar sur Terre.

"C'est aujourd'hui (...) que le faux cosmonaute français de 38 ans, Thomas Pesquet va nous faire croire qu'il va partir, lui aussi, dans l'espace pour passer un séjour de 6 mois dans la +fantomatique+ Station Spatiale Internationale" peut-on lire sur certains blogs.

La photo n'a malheureusement pas fait taire ses détracteurs: "fais le mariole petit complotiste #FrancMaçon bientôt la fin de la #Nasa etc. #ThomasPesquet t'es un clown comme #Aldrin etc" peut-on lire en commentaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Thomas Pesquet a posté un nouveau selfie sur Twitter pour faire taire les adeptes de la théorie du complot.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-