Présidentielle : Taubira en Seine-Saint-Denis samedi pour son premier déplacement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2021 - 19:13
Mis à jour le 18 décembre 2021 - 15:00
Image
L'ancienne ministre Christiane Taubira s'exprime devant la presse le 18 décembre 2021 à Saint-Denis, près de Paris, où elle a effectué son premier déplacement depuis l'annonce de sa possible candidatu
Crédits
© JULIEN DE ROSA / AFP
L'ancienne ministre Christiane Taubira s'exprime devant la presse le 18 décembre 2021 à Saint-Denis, près de Paris, où elle a effectué son premier déplacement depuis l'annonce de s
© JULIEN DE ROSA / AFP

Christiane Taubira, qui a dit vendredi "envisager" une candidature à la présidentielle, sera samedi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour une déambulation "autour du marché de Noël puis de la Basilique cathédrale", "à la rencontre des gens", a appris l'AFP auprès de son entourage.

Il s'agit du premier déplacement de campagne de l'ancienne garde des Sceaux après sa prise de parole vendredi sur les réseaux sociaux assurant "envisager d'être candidate à l'élection présidentielle", tout en "donnant rendez-vous à la mi-janvier" à ses sympathisants, favorables en grande partie à une "union" de la gauche pour avril 2022.

Elle sera accompagnée à 10H30 du maire socialiste de Saint-Denis Mathieu Hanotin, pour "visiter le marché de Noël et les activités mises en places par la mairie", notamment à destination des "enfants qui ne partent pas en vacances", a précisé une source proche de Mme Taubira à l'AFP.

Elle doit ensuite se rendre en fin de matinée autour de la Basilique dans le centre-ville pour évoquer "le projet" de la ville de devenir "Capitale européenne de la culture en 2028".

"Elle ira surtout à la rencontre des gens, des électeurs", a précisé cette même source.

Saint-Denis "est à la fois notre histoire et notre avenir, pleine d’énergie, de promesses et de défis", avait jugé Mme Taubira sur Twitter en fin d'après-midi.

La jeunesse et les enjeux sociétaux et culturels étaient au cœur des priorités évoquées par l'ancienne ministre de François Hollande dans son intervention matinale, disant vouloir notamment "ouvrir un chemin commun" pour "inventer l’avenir".

La potentielle candidature de Mme Taubira, qui veut "parler à tous et écouter", ne manque pas de faire réagir à gauche, où les prétendants déjà déclarés à l'Elysée, hormis Anne Hidalgo, refusent à ce stade de se rassembler autour d'une candidature commune.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.