Quand Harry et Meghan sèment le désordre dans les finances royales

Auteur:
 
France-Soir
Publié le 13 janvier 2020 - 13:05
Mis à jour le 14 janvier 2020 - 16:19
Image
Le Prince Charles et sa future belle-fille, Meghan Markle, sur un montage réalisé le 18 mai 2018
Crédits
© JEAN-PIERRE AMET, CHRIS JACKSON / POOL/AFP/Archives
Le prince Charles entretient ses enfants et leur famille
© JEAN-PIERRE AMET, CHRIS JACKSON / POOL/AFP/Archives
La famille royale britannique vit principalement de l’allocation royale et des revenus du duché de Cornouailles. A quelle sauce financière seront mangés Harry et Meghan? Réponse, peut-être, ce lundi. 
 
Réunion de crise aujourd’hui à Sandringham, la résidence d’hiver de la reine: Elizabeth II a convoqué son fils Charles, ses petits-fils Harry et William, et leurs épouses respectives – en visioconférence en ce qui concerne Meghan Markle puisqu’elle est déjà retournée au Canada. L’objectif est de trouver des réponses aux questions posées par l’annonce de la mise en retrait des Sussex, et notamment aux questions financières. 
 
 
L’enveloppe de l’allocation royale
 
Jusqu’à présent en effet, les revenus des différents membres de la famille royale sont intimement liés. Car en tant que «membre seniors», pas plus la reine et son époux le prince Philip que le prince Charles et sa femme, ou que les couples William-Kate et Harry-Meghan n’ont le droit de percevoir leurs propres revenus. D’où la volonté des derniers de s’émanciper de cette fonction. 
 
Les enfants terribles de la monarchie renonceront-ils à tout? Certes, ils ont d’ores et déjà annoncé tirer un trait sur le Sovereign Grant, mais cette allocation royale ne représente en réalité que 5 % de leurs revenus. 
 
D’un montant global de 82 millions de livres sterling, cette «subvention» est versée à la famille royale pour ses frais de représentation. Elle sert également à régler les dépenses liées au paiement des employés, à l’entretien de Buckingham et d’autres propriétés, à la communication, etc. Selon les experts en têtes couronnées, les contribuables britanniques participent au Sovereign Grant à hauteur de 50 à 70 centimes d’euros par personne et par an.  A titre personnel, la reine tire d'autres revenus, de son duché de Lancaster et de la Collection royale (les oeuvres d'art appartenant à la Couronne. 
 
Les revenus assurés par le duché de Cornouailles
 
Qu'en est-il de ses enfants et petits-enfants? En réalité, Harry et Meghan, tout comme William et Kate sont principalement entretenus par papa Charles, tout au moins, ils l'étaient jusqu’à maintenant. Depuis 1337, c’est en effet le duché de Cornouailles qui est chargé de soutenir financièrement l’héritier du trône. Et comme précisé très officiellement dans le rapport annuel du Sovereign Grant (dans la partie réservée aux autres ressources), «le prince de Galles couvre également les dépenses officielles du duc et de la duchesse de Cambridge et du duc et de la duchesse de Sussex». 
 
Equité 
 
Concrètement, les chiffres 2019, rendus publics par le duché, font état d’un patrimoine (incluant les propriétés, les actifs et les sociétés) de 926 M£, pour un budget de «fonctionnement» de 24 M£. Milliardaire donc, le prince Charles a versé sur une année 5 M£, soit 5,9 M€, à ses deux fils et à leur famille (et non seulement aux Sussex comme on a pu le lire). Même si on peut imaginer une équité, le détail n’est pas fourni. 
 
Ces sommes ne prennent pas, quoi qu’il en soit, en compte les dépenses liées aux déplacements officiels à l’étranger (à la charge du gouvernement), à l’entretien des résidences – dont Frogmore Cottage que Meghan et Harry souhaitent conserver -, et à la protection des membres de la famille royale, assurée par le département de l’intérieur, et donc le contribuable britannique. La vie de Prince n'est pas une sinécure, n'est-il pas? 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.